Hey hey les geekos, on se retrouve aujourd’hui avec un thriller de saison et il s’agit de « Qui meurt à Noël ? » de Angélina Delcroix chez Hugo Thriller.

Alice, 30 ans, n’a jamais passé Noël en dehors du cocon familial. Sans elle à ses côtés, sa sœur aînée Romy, qui souffre d’un trouble de la personnalité, serait malheureuse et risquerait de se faire du mal.
Pourtant, cette année, Alice ne peut pas fermer la librairie-salon de thé qu’elle tient depuis quelques mois. Alors elle embauche Romy pour l’aider à préparer les pâtisseries de Noël, à servir les clients et à organiser les nombreux événements qui animent cette période magique de Noël. Des ateliers d’écriture, des rencontres avec des auteurs… L’un d’eux, d’ailleurs, ne laisse pas Alice indifférente. Mais, comment imaginer une relation avec un homme quand il est impossible de se séparer de sa sœur ?
Un matin, Alice retrouve un livre sur le comptoir: Qui doit mourir ? Lorsqu’elle le remet en place, elle trouve un post-it collé sur l’étagère :  » Qui ? « 
Commence alors un enchaînement de phénomènes étranges au sein de la librairie. La tension de plus en plus palpable amplifie les symptômes de l’état limite de Romy et la relation entre les deux sœurs devient électrique. Alice ne se sent plus en sécurité. Alors qu’elle tente de se raisonner, un client succombe après l’ingestion d’un cupcake…

qui meurt à noel

Quand j’ai vu ce roman, je vous avoue que j’ai été faible. Quelques personnes lors d’un live Twitch m’ont dit l’avoir et puis j’ai prononcé le mot lecture commune sur Discord et je me le suis procuré dans la foulée. Je remercie d’ailleurs toutes les personnes qui ont participé à la lecture commune sur le Discord. De mon côté, j’ai passé un bon moment en compagnie de cette lecture. Après un coup de cœur pour « L’ile des damnés », j’étais curieuse de découvrir l’autrice dans une ambiance de Noël. Et puis un thriller de Noël, ça fait plaisir.

On va donc se retrouver immédiatement propulsés aux côtés d’Alice qui vient de déménager pour échapper à sa famille et ouvre une librairie/salon de thé. Au départ, nous allons être charmés par l’ambiance de ce commerce mais aussi par celle du marché de Noël et on va se sentir tellement bien qu’on voudrait être avec Alice. 

Enfin ça, c’est pour le début car, très vite, on va faire la connaissance de la famille d’Alice et on va se retrouver entrainés dans une spirale psychologique infernale. Romy, la sœur d’Alice a des gros problèmes et même si, au début, elle m’a agacée, peu à peu, j’en suis venue à la prendre en pitié et à vouloir savoir d’où venaient ses traumatismes. On sent très vite qu’il y a des non-dit et on tourne les pages encore et encore pour savoir le pourquoi du comment. 

Au fil des pages, on en arrive à se demander à qui faire confiance et qui détester tant l’autrice nous mène en bateau et c’est un pur bonheur. Qui est la personne responsable des mystères qui se déroulent à la librairie ? Les révélations vont s’enchaîner et, quand on pense avoir tout vu, l’autrice en rajoute une couche. A tel point qu’on termine ce roman bouche bée.

On va côtoyer plusieurs personnages mais il y en a une que j’ai trouvé totalement détestable, c’est la mère. On lui mettrait une bonne paire de claques tant son comportement est agaçant.

La seule petite chose qui m’a empêchée d’avoir un coup de cœur pour ce roman, c’est la fin qui tombe à plat et qui arrive trop vite, mais ça n’a en rien entaché ma découverte de l’histoire. Le mélange magie de Noël et thriller est vraiment très bien dosé et on en redemande tant on s’est laissé prendre par la plume de l’autrice.

Bref, si vous cherchez un soupçon de magie de Noël mélangé à un thriller qui oscille entre huis clos et psychologie, vous êtes au bon endroit ! N’hésitez pas à cliquer ici.

Note : 4 sur 5.
Publié par :L'antre du bonheur

Booktubeuse, blogueuse, amoureuse des mots. Lectrice de romans en tout genres, de mangas et de bandes dessinées :)

5 commentaires sur “Qui meurt à Noël ? de Angélina Delcroix

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s