#PLIB2022 D’or et d’Oreillers de Flore Vesco

Bonjour les amis ! Je continue d’avancer dans mes lectures des finalistes du #PLIB2022. Aujourd’hui, je viens vous parler D’or et d’oreiller écrit par Flore Vesco et publié chez L’école des loisirs.

Résumé :

C’est un lit vertigineux, sur lequel on a empilé une dizaine de matelas. Il trône au centre de la chambre qui accueille les prétendantes de lord Handerson. Le riche héritier a conçu un test pour choisir au mieux sa future épouse. Chaque candidate est invitée à passer une nuit à Blenkinsop Castle, seule, sans parent, ni chaperon, dans ce lit d’une hauteur invraisemblable. Pour l’heure, les prétendantes, toutes filles de bonne famille, ont été renvoyées chez elles au petit matin, sans aucune explication. Mais voici que lord Handerson propose à Sadima de passer l’épreuve. Robuste et vaillante, simple femme de chambre, Sadima n’a pourtant rien d’une princesse au petit pois ! Et c’est tant mieux, car nous ne sommes pas dans un conte de fées mais dans une histoire d’amour et de sorcellerie où l’on apprend ce que les jeunes filles font en secret, la nuit, dans leur lit…

#ISBN9782211310239

Mon avis :

Dans le cadre du PLIB, j’ai dû lire ce livre. A la lecture du résumé, il me tentait beaucoup et je trouvais qu’il avait pas mal de potentiel. On est sur une revisite du conte La Princesse au Petit Pois mais avec un gros twist. Ici, pas de petit pois caché sous des matelas mais un château étrange, plein de secrets et un lord mystérieux. La couverture était aussi très jolie et avait su m’attirer l’œil dès le début de l’aventure du #PLIB2022.

Le début m’a fortement rappelé Bridgerton et Orgueil et Préjugés de Jane Austen avec une mère qui cherche à marier ses filles. Puis, une fois dans le château, tout change. Finalement, la seule jeune femme qui parvient à passer l’épreuve de la première nuit, c’est Sadima, une femme de chambre. Elle est donc invitée par Lord Handerson à rester au château pour qu’ils apprennent à se connaître. Elle ne le sait pas encore, mais d’autres épreuves l’attendent. Car, ce n’est pas un château ordinaire… Ni un lord ordinaire, d’ailleurs ! La magie s’invite, sous une forme étrange et assez glauque. On parle de personnes capables de détacher des parties de leur corps pour aller fureter dans le château. De changer des objets en or. De rendre fou quelqu’un… On est donc loin du conte d’origine, vous en conviendrez ! Plusieurs références à d’autres contes sont également reconnaissables. On peut retrouver Blanche-Neige, Cendrillon, et j’ai même cru voir une référence à La Belle et la Bête. Et ça, c’était assez bien mené ! On a aussi un propos assez féministe (même si certaines scènes m’ont un peu dérangée, notamment en ce qui concerne le consentement…).

Si j’avais hâte de me plonger dans ce livre, j’ai malheureusement vite déchanté… Ce livre ne l’a pas fait pour moi. Peut-être n’est-il pas fait pour tout le monde. Malgré le travail évident de l’autrice, je n’ai pas réussi à être sensible au ton, au style, à la plume ou au propos du roman. Le point positif, c’est qu’il se lit assez vite, il reste fluide. Pour autant, j’étais contente lorsque je suis arrivée à la fin.

En bref, j’ai été déçue par ma lecture de ce roman qui me tentait pourtant énormément. Je reconnais le travail de l’autrice, bien sûr, mais je ne pense pas que ce roman aura mon vote final. Dommage.

Note : 2 sur 5.

3 commentaires

Laisser un commentaire