La serre interdite de MaliKa Bouchez et Laura Raynaud

Hey hey les geekos, on se retrouve aujourd’hui pour partir à l’aventure avec « La serre interdite « , un roman écrit par Malika Bouchez et illustré par Laura Raynaud, publié chez Lucca Éditions.
Après le décès de son grand-père, Hector et sa mère emménagent dans sa maison. En l’explorant, il découvre vite qu’elle fourmille de secrets et de trésors le faisant voyager dans l’histoire de sa famille et du village. Dans une serre condamnée, il découvre même un saule mystérieux dont les feuilles ont l’incroyable pouvoir de changer de couleurs. Le petit garçon se prend rapidement d’affection pour cet arbre que son grand-père a protégé pendant toute sa vie et le défendra contre ceux qui veulent lui nuire.

Quand les Éditions Lucca sont venues proposer la découverte de La serre interdite sur Simplement pro, j’ai longtemps hésité car j’avais déjà énormément de livres à lire et je craignais que ce ne soit le livre de trop. J’étais dans une période où j’avais beaucoup de mal à me fixer sur un ouvrag, j’en commençais un, ça ne m’allait pas, je passais à un autre, et ainsi de suite.
Quand j’ai pris La serre interdite en main pour la première fois, j’ai eu du mal à accrocher, tout comme la seconde fois. Je désespérais un peu car je trouvais le résumé plus qu’alléchant. Et puis, après avoir réussi à terminer quelques autres lectures, j’ai décidé de lui donner une troisième chance, et j’ai bien fait. Une fois plongée dedans, je n’arrivais plus à en sortir. Je n’attendais plus qu’une chose, aller me coucher pour reprendre ma lecture.
Alors, La serre interdite, c’est quoi ? C’est un roman jeunesse accessible dès 10 ou 11 ans, tout dépend évidemment du niveau de lecture de l’enfant. Mais on peut tout aussi bien le découvrir en étant adulte pour retomber en enfance et partir à l’aventure, ça fonctionne à merveille. Il se lit très vite grâce à une police d’écriture assez grande et à de magnifiques illustrations qui nous permettent de mieux imaginer les scènes. D’ailleurs, les illustrations que l’on découvre au fil des pages sont vraiment très réussies.
Dès le début, je me suis attachée à Hector et à sa curiosité. Je dois d’ailleurs vous avouer que j’étais tout aussi curieuse que lui tout au long de ma lecture. Ce passage secret et cet arbre qu’il va découvrir vont lui mettre du baume au cœur, mais vont aussi lui attirer des ennuis. J’ai adoré faire la connaissance de cet arbre en même temps que notre personnage principal, et je m’émerveillais tout autant que lui. À travers cet arbre, ce roman nous fait comprendre à quel point la sauvegarde de la nature est essentielle, tout en nous enrichissant de notions captivantes que nous ignorions.
L’arbre est au centre du récit, mais beaucoup d’autres thèmes y sont abordés avec énormément de justesse comme l’amitié, le harcèlement, le deuil, la transmission intergénérationnelle, la famille ou encore le courage face aux épreuves.
J’ai trouvé que cette lecture tombait à pic avec l’actualité du moment sur la préservation des forêts et de la biodiversité. C’est un roman qui fait prendre conscience, aux jeunes comme aux moins jeunes, à quel point notre faune et notre flore doivent être protégées.
Bref, si vous aimez les chats, l’aventure et la nature vous êtes au bon endroit. N’hésitez pas à cliquer ici