#PLIB2023 Un chien d’enfer de Maxime Herbaut

Hey hey les geekos, on se retrouve aujourd’hui avec un roman fantastique, il s’agit de « Un chien d’enfer » de Maxime Herbaut aux Éditions Crin de Chimère.

Au retour d’une soirée à l’opéra de Lille, un jeune couple est victime d’un grave accident de voiture. À son réveil, à l’hôpital, Félix apprend qu’Ambre est décédée. Il se retrouve aussi affublé d’un chien qu’il n’a jamais vu, un Jack Russell espiègle et affectueux qui ne quitte plus sa chambre. Félix le nomme Frisbee et tente de reconstruire sa vie avec lui, mais une série d’évènements étranges va lui faire comprendre que ce nouveau compagnon n’est pas ce dont il a l’air. À mesure que les pouvoirs surnaturels de Frisbee se révèlent, les questions se font plus pressantes : qui est-il ? D’où vient-il ? Quels sont les risques à le garder ? Mais la plus importante : est-ce lui qui a provoqué l’accident ?

Un chien d'enfer

#PLIB2023 #ISBN9782491874216

Après avoir découvert Monsieur Crousticracq de l’auteur, j’étais très impatiente de découvrir ce chien d’enfer et le fait qu’il fasse partie des 25 présélectionnés du PLIB n’a fait que titiller ma curiosité. J’ai bien fait de me laisser tenter car j’ai passer un bon moment.

On entre très vite dans le vif du sujet avec Félix et Ambre qui reviennent d’une soirée à l’opéra de Lille et immédiatement, c’est le drame. La voiture quitte la route. On comprend très vite que pour Ambre tout est fini et que Félix devra vivre avec le poids de la culpabilité. Mais on est loin de s’imaginer que l’apparition du Jack Russel va jouer un rôle important dans l’histoire.

Petit à petit, tout comme Félix, on va commencer à s’interroger sur certains comportements du chien mais jamais on aurait pu penser que l’auteur nous emmenrait si loin. Une chose est certaine, c’est qu’à la fin de notre lecture, on ne verra plus les chiens de la même façon et encore moins les Jack Russel.

L’auteur va nous entrainer dans un univers riche en rebondissements et en action, on va alterner les chapitres entre Félix, des passages de cartoon mais aussi des extraits de démonologie. On ne voit pas les pages se tourner tant on est pris dans l’histoire, on cherche à faire un lien entre les différents points de vue et même si, niveau cartoon, on émettra que des hypothèses, c’est vraiment une bonne idée de laisser le lecteur se faire sa propre idée. 

Certes, ce roman a un énorme côté fantastique un peu atypique, mais il aborde aussi beaucoup de sujets très touchants et les deux aspects se mélangent vraiment très bien.

Bref, si vous aimez les romans fantastiques et les plumes atypiques, n’hésitez pas à cliquer ici.

Note : 4 sur 5.

Ce roman entre dans la catégorie 14 du bingo 2023 d’Hylyirio qui est de lire un livre avec le nom d’un animal dans le titre.

Un commentaire

Laisser un commentaire