Hey hey les geekos, on se retrouve aujourd’hui pour parler SF avec « Cavale Royale » de Elodie Serrano aux Éditions Malysa.

Dominique, quinquagénaire solitaire au franc-parler indéniable, excelle dans le transport interplanétaire illégal. Précédée par sa réputation, elle est sollicitée par le prince héritier en personne. Le jeune homme, désœuvré, souhaite quitter clandestinement sa planète.
La contrebandière est convaincue qu’il s’agit d’une affaire facile ; après tout, que peut fuir un prince ? Probablement un désaccord avec la reine, notoirement caractérielle, au sujet d’une idylle. En bref, de l’argent facile contre une balade du jeune homme à bord de son vaisseau.
Dominique accepte et ils embarquent pour la planète voisine.
Bien vite, le vaisseau subit d’étranges avaries, mettant le pragmatisme de la contrebandière à rude épreuve.
Afin d’aider le prince, Dominique va devoir réinterroger ses croyances. Et si son passager ne lui avait pas dit toute la vérité ?

cavale royale

#plib2023 #ISBN9782491537203

Voilà encore  un roman que j’avais remarqué avant qu’il fasse partie du PLIB. La première chose qui m’a attirée, c’est sa couverture et le résumé a fait le reste. Surtout, cette phrase en gros au dos : « Qui pour sauver un prince en détresse ? » Finalement, je suis ravie de m’être laissé tenter car j’ai passé un bon moment. La seule déception, c’est qu’il ne soit pas passé au moins dans les 80 présélectionnés du PLIB.

On entre immédiatement dans l’histoire avec Dominique, qui est la propriétaire du vaisseau l’Adeline, et le prince George, qui va vouloir quitter sa planète clandestinement. Voilà une nouvelle mission pour Dominique qui a du vécu et est une pirate de l’espace, une contrebandière méfiante.

Nos deux protagonistes vont devoir s’apprivoiser et apprendre à se connaître malgré les turbulences qu’ils vont traverser. On va aussi faire la connaissance de Nim, le loup, qui a été mon personnage coup de cœur du roman. Oui on peut vraiment dire qu’il fait partie des protagonistes car il n’est pas qu’un animal, il est bien plus que ça. A travers nos personnages, l’autrice aborde le thème de l’amitié avec beaucoup de talent et c’est tellement rafraichissant.

Certes, on est dans un roman de SF jeunesse, mais on n’a pas le temps de s’ennuyer tant l’univers est magnifiquement bien construit et on a l’impression d’être sur le vaisseau et de vivre les aventures avec nos personnages. 

A certains moments, on oublie qu’on est dans de la SF par l’aspect magique que l’autrice apporte à l’histoire, mais ce n’est en rien négatif car tout est vraiment bien dosé et j’ai aimé l’introduction des pixies qui font partie du petit peuple. Ils apportent une originalité supplémentaire au roman.

Les paysages et les lieux ne sont pas en reste niveau originalité. Les descriptions que l’autrice nous en fait nous permettent de faire travailler notre imagination et j’ai aimé me retrouver en nouvelle Angleterre, en nouvelle Norvège ou encore en nouvelle France. 

Bref, si vous aimez l’originalité, les romans de science fiction agrémentés de fantasy et les personnages attachants, n’hésitez pas à cliquer ici.

Note : 4 sur 5.
Publié par :L'antre du bonheur

Booktubeuse, blogueuse, amoureuse des mots. Lectrice de romans en tout genres, de mangas et de bandes dessinées :)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s