Hey hey les geekos, on se retrouve aujourd’hui pour parler SF avec « Astro N/F » de Violaine Janeau aux Éditions Explora.

En 2165, le monde déplore une baisse drastique de la fertilité, et la seule perspective de sauver l’humanité réside en la colonisation d’une nouvelle planète. Daphné Niels, une non-fertile tatouée d’un N, prend place à bord de l’Avenir, un vaisseau en quête de la terre promise, dont l’objectif est de préserver les derniers féconds, les F.
Alors que l’astronef erre dans l’univers, Daphné perd espoir et se réfugie dans l’alcool pour oublier son statut et fuir sa sœur et ses neveux, qui lui rappellent ce qu’elle n’aura jamais.
Mais lorsqu’elle part en reconnaissance sur la planète GreenWay, sa rencontre avec Alexander Perkins, un fertile haut gradé, ébranle toutes ses convictions… Si elle se désespère de ne pas pouvoir avoir d’enfant, apparemment, d’autres ne conçoivent pas de sacrifier leur corps au service d’une humanité sur le déclin.
Et si cette découverte sonnait le glas de la révolution ?

astro nf

#AstroNF #NetGalleyFrance #plib2023 #ISBN9782492659386

Ce roman me faisait de l’œil depuis sa sortie. Il faut avouer que la couverture est magnifique et le résumé a tout pour attirer. J’étais donc ravie de voir qu’il faisait partie du PLIB2023 et je peux vous annoncer qu’il fait partie des 25 présélectionnés. J’ai réalisé une partie de cette lecture en Co Read With Me avec Little Purple Books puis nous l’avons continué en lecture commune. C’est d’ailleurs un concept qui me plait énormément surtout quand on peut échanger en direct live sur un livre. Passons au livre qui, sans être un coup de cœur, m’a fait passer un bon moment.

Tout d’abord, un bon point pour l’autrice qui, par un avertissement, nous annonce qu’il y a des Trigger Warning dans ce roman concernant la stérilité et l’alcoolisme. Concernant l’alcoolisme, je trouve que c’est passable, mais c’est vrai que concernant la stérilité, certains pourraient se sentir mal à l’aise.

Nous sommes ici dans un roman de science-fiction qui débute en 2165. Comme le résumé l’annonce, nous serons donc face un problème de fertilité. Nous allons suivre Daphné qui est une N et l’histoire va être racontée de son point de vue. Si j’ai un petit reproche à faire, c’est qu’au début, j’avais l’impression qu’on tournait beaucoup autour des N (Non Fertiles) et des F (Fertiles). 

Petit à petit, on comprend le pourquoi de ce début et on va être surpris des différences et des distances qu’il peut y avoir entre les N et les F. Il y a un évènement qui m’a paru trop rapide, mais peut-être aura-t-on les explications dans la suite. En tout cas, une chose est certaine, plus on avance, plus on s’attache à notre héroïne.

Outre la SF, qui est ici un mélange de space opéra et de dystopie, une romance va faire son apparition mais elle ne va jamais être de trop, elle va être là pour servir l’histoire et nous amener vers des rebondissements assez surprenants.

Plusieurs fois au cours de ma lecture, je me suis demandée où l’autrice voulait nous emmener et je me suis posé énormément de questions. L’action arrive assez vite car elle est énormément présente vers les derniers chapitres mais, sachant qu’un tome 2 arrive, ça me dérange moins que si on avait été dans un tome unique.

Les chapitres sont assez longs mais on les enchaîne sans vraiment voir le temps passer jusqu’à arriver à la fin et sur un énorme cliffhanger qui fait qu’on sait qu’on lira le tome 2 sans hésiter, car on ne peut pas rester comme ça sur notre faim.

Bref, si vous aimez les romans de SF et que les TW annoncés au début ne vous rebutent pas, n’hésitez pas à découvrir ce roman en cliquant ici. De mon côté, je reviendrai très bientôt vous parler du tome 2.

Note : 4 sur 5.
Publié par :L'antre du bonheur

Booktubeuse, blogueuse, amoureuse des mots. Lectrice de romans en tout genres, de mangas et de bandes dessinées :)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s