Disgaea s’est toujours démarqué parmi les RPG de stratégie en raison du pur spectacle comédie. Des personnages ridicules, des tactiques absurdes et des nombres de dégâts insensés : c’est une franchise qui a toujours fait passer les choses au niveau supérieur. Disgaea 6: Complete, je suis heureux de le dire, poursuit cette tendance et parvient même à faire monter les choses plus loin.

Disgaea 6 Complete_20220620215425

Initialement publié sur PS4 et Nintendo Switch sous le nom de Disgaea 6: Defiance of Destiny, Disgaea 6 Complete est livré avec tous les DLC inclus, principalement composés de packs d’objets et de missions, vous permettant de déverrouiller les protagonistes des jeux précédents de la série.

Disgaea 6 Complete_20220621122024

L’histoire n’est jamais au centre de Disgaea; elle sert plutôt de véhicule pour vous emmener d’une rencontre de combat à l’autre. Vous incarnez Zed, un zombie essayant de se venger d’un être quasi omnipotent connu sous le nom de « Death-Tructor Divin » pour une transgression dont on se souvient à peine. Ce Dieu de la destruction ravage actuellement le Netherworld, un plan d’existence habité par des démons, et Zed veut devenir assez puissant pour essayer de l’arrêter.

Disgaea 6 Complete_20220620215520

« Essayer » est le mot clé ici, car Zed est mort des milliers, voire des millions de fois dans la tentative, mais en tant que zombie, il revient toujours. Il est d’abord aidé dans cette entreprise uniquement par Cerbere, qui est un carlin en décomposition et zombifié, plutôt que le chien de l’enfer à trois têtes que vous pourriez imaginer. Cerbere est constamment hilarant, agissant comme le chien droit des personnages les plus scandaleux qui vous rejoignent en cours de route, comme Pingredor, le roi ultra-riche de l’humanité, ou Melodia, une princesse vindicative amoureuse de l’idée de l’amour.

Disgaea 6 Complete_20220701151043

Bien qu’il y ait une courbe d’apprentissage raisonnablement raide, Disgaea 6 fait un excellent travail pour ne pas submerger les joueurs. Chaque nouvelle tournure ou concept est introduit progressivement, chaque niveau augmentant lentement la complexité. De même, entre les rencontres, Cerbere clarifie souvent les choses ou explique les nouvelles fonctionnalités de Pocket Dimension qui vous sert de monde central au fur et à mesure que les choses se mettent en ligne.

Au fur et à mesure de votre voyage, vous visiterez différents mondes composés d’une série d’étapes avant de combattre un boss à la fin. Chaque monde introduit généralement un nouveau personnage qui vous rejoindra et raconte une courte histoire ; ce n’est rien de révolutionnaire, mais c’est souvent drôle et généralement satisfaisant.

La nouveauté de Disgaea 6 est la dimension martiale, un endroit absurde pour les finalistes pour se vanter de leur toute puissance. Composé d’une série d’épreuves de combat brutalement difficiles, la première a des ennemis de niveau 3 000 et la dernière présente des ennemis de niveau 66 660 000. À titre de comparaison, nous avons battu la campagne principale dans les niveaux 8000. Le niveau maximum a été augmenté dans Disgaea 6 à 99 999 999, au cas où vous vous poseriez la question.

Disgaea 6 Complete_20220704094306

Il y une chose qui divise pas mal les joueurs (mais vu le niveau maximum, il y a pas le choix), vous pouvez automatiser le combat, l’accélérer et le configurer pour que la scène se répète. De plus, vous êtes encouragé à réincarner vos personnages, en réinitialisant leur niveau à 1 en échange d’une augmentation des statistiques de base.

Les menus laissent beaucoup à désirer et cela demande pas mal de micro-gestion afin de conserver une plus grande liste de personnages équipés d’un équipement optimal. Certes, cela pose problème depuis le tout premier jeu de la série, mais cela aurait été bien si cet aspect avait pu être quelque peu automatisé.

Disgaea 6 Complete_20220704094704

En ce qui concerne les mécanismes de combat, encore une fois, Disgaea amène les choses à un autre niveau. Il y a des dizaines d’emplois à débloquer, avec tous les éléments de base que vous trouverez dans des titres similaires, chacun avec ses compétences, ses forces et ses faiblesses.

Disgaea 6 Complete_20220704094330

Disgaea 6 rompt avec le style artistique 2D standard de la série, et c’est quelque chose qui s’est avéré diviser les fans de longue date. Nous pensons que le nouveau style 3D est superbe, mais il est différent de ce qui a précédé.

Là où Disgaea 6 tombe dans la série est principalement dans l’œil du spectateur; c’est comme Final Fantasy en ce sens que le premier auquel vous avez joué est probablement votre préféré. Nous pensons que Disgaea 1 Complete reste le meilleur titre de la série. Pourtant, Disgaea 6 Complete serait mon second choix de l’avis de cet humble auteur, grâce à sa distribution sympathique de personnages et à ses nombreuses améliorations de la qualité du jeu.

Disgaea 6 Complete est le package RPG de stratégie parfait pour les fans de la franchise et ceux qui cherchent à obtenir leur solution tactique. Cela ne convertira pas ceux qui ont rebondi sur les titres précédents, mais cela n’a jamais été l’intention du développeur en premier lieu. C’est un peu rude sur les bords, mais Disgaea 6 offre une expérience extrêmement satisfaisante à son public de niche.

Publié par :heavy84

Collectionneur, Youtubeur, Joueur de Jrpg, Rpg, Jeux de sport mécanique

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s