Hey hey les geekos, on se retrouve avec un roman contemporain et il s’agit de « Marie et Marya » de Jillian Cantor aux Éditions Préludes.

Dans la Pologne de 1891, une jeune femme, Marya Sklodowska, s’apprête à épouser le mathématicien Kazimierz Zorawski. Mais les parents de son fiancé s’opposent à leur union. L’engagement est rompu. Déçue et humiliée, Marya quitte son pays natal pour la capitale française afin d’étudier la physique et la chimie à la Sorbonne. Elle change d’identité pour mieux s’intégrer et devient… Marie Curie.
Si elle s’était mariée, que serait devenue la jeune Marya ? Sans accès aux études, sans travail et sans recherche ? Qui serait cette autre Marie Curie, qui aurait connu 
une existence de femme et de mère plus conventionnelle ? Sa soif de connaissance aurait-elle fini par l’emporter ?
Après le best-seller La Vie secrète d’Elena Faber,  et en s’inspirant du parcours fascinant de Marie Curie, Jillian Cantor dessine à travers ce roman plein de souffle un personnage de femme hors du commun, qui transporte et ravit durablement le lecteur.

marie et maria

 #MarieetMarya #NetGalleyFrance

Le résumé de ce roman me tentait énormément et puis sa belle couverture ne pouvait qu’attirer l’œil. Ma curiosité a fait que je me suis laissé tenter et je ne regrette pas car j’ai passé un bon moment de lecture.

On va alterner entre deux personnes, enfin plutôt deux femmes. La première a existé, la deuxième sort de l’imagination de l’autrice, si la première avait fait un autre choix. Nous allons donc suivre Marie, qui n’est autre que Marie Curie et Marya Slodowska, qui est cette femme qui a été imaginée.

Nos deux femmes sont tout aussi passionnantes l’une que l’autre. Je n’ai pas eu de préférence, je me suis attachée aux deux. Elles sont différentes tout en ayant, malgré tout, pas mal de points communs. La découverte de Marie Curie de façon romancée est vraiment très réussie, j’ai appris beaucoup de choses et je sors plus riche de ce roman. Marya est juste la personne qu’aurait pu devenir Marie Curie si elle n’avait pas fait le choix de prendre le train pour Paris et épousé son premier amour.

J’ai aimé cette alternance entre réalité et supposition, mais aussi entre Paris et la Pologne. Nos deux héroïnes vivent différentes choses au même moment et on pourrait penser qu’elles vont se rencontrer, car l’autrice les rapproche pas mal à certains moments et j’ai trouvé tout ça vraiment agréable. A travers nos deux protagonistes, on rencontre différents personnages qui sont tous également très attachants et qui ont un lien divers avec Marie et Marya. 

J’ai aimé le côté scientifique de ce roman tout comme son côté historique. Il est vraiment très bien construit et on se laisse entrainer aussi bien par Marie que par Marya. A chaque chapitre, je m’immergeais totalement dans la peau de la protagoniste en question et je m’imaginais à chaque fois leurs émotions et les différents lieux.

Arrivés à la fin, on découvre un mot de l’autrice et il est vraiment important de le lire pour se rendre compte du travail qu’elle a fait sur ce roman et pourquoi elle a imaginé certaines choses. Dans cette note, on sent sa passion.

Bref, si vous cherchez un roman historique entre imagination et réalité et si vous êtes curieux de découvrir l’univers de Marie Curie, foncez, ce roman ne pourra que vous plaire.

Note : 4 sur 5.

Ce roman entre dans la catégorie 25 du bingo littéraire d’Hylyirio qui est de lire un livre dont le titre comporte un prénom

Publié par :L'antre du bonheur

Booktubeuse, blogueuse, amoureuse des mots. Lectrice de romans en tout genres, de mangas et de bandes dessinées :)

2 commentaires sur “Marie et Marya de Jillian Cantor

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s