Chocobo GP est un jeu de course de karting développé et édité par Square Enix. Le jeu a beaucoup de charme et regorge de Fan-Service pour les joueurs de longue date de Final Fantasy.

L’histoire de Chocobo GP  implique un Moogle nommé Racer Hero X invitant des personnages de la série dérivée Chocobo et plusieurs  personnages de Final Fantasy à un tournoi de course, où le vainqueur aura le désir de son cœur exaucé. Il devient vite évident qu’il y a une force plus sombre qui manipule le tournoi. 

2022031408292300-9075B9DAB7CD222D992670935045A972

Le mode histoire est essentiellement un didacticiel étendu et peut être complété en quelques heures. Le récit est charmant et plein de références aux jeux classiques de Final Fantasy, mais il existe surtout pour enseigner les mécanismes du jeu.

2022031408454900-9075B9DAB7CD222D992670935045A972

Le gameplay de Chocobo GP sera familier à tous ceux qui ont joué à un jeu de kart. Le but est de terminer chaque course dans la meilleure position possible. Les pistes sont basées sur des lieux de la  série Final Fantasy, comme le Gold Saucer de  FF7, qui ont leurs propres dangers qui peuvent ralentir les joueurs. Il y a des éclats de magicite sur la piste qui peuvent être collectés et transformés en sorts. Ils agissent comme des objets de style Mario Kart, avec des effets allant de frapper les coureurs ennemis à augmenter la vitesse du joueur et même se téléporter sur la piste.

Chaque personnage a également une capacité spéciale liée à un compteur qui se remplit au cours de la course, qui peut être déclenchée à tout moment par le joueur. Ceux-ci aident les coureurs à se sentir uniques les uns des autres. D’autant plus que chacun a une sélection de trois karts qui changent leurs statistiques. Les visuels du jeu sont mignons et les pistes sont pleines de références, tandis que la bande originale comprend des remix énergiques de nombreux morceaux classiques de Final Fantasy, comme « Battle on the Big Bridge ».

2022031410184500-9075B9DAB7CD222D992670935045A972

Si cela ressemble à beaucoup de choses qui se passent sur le terrain, c’est le cas. Chocobo GP  est un jeu chaotique où le joueur n’a généralement pas beaucoup de temps pour réfléchir sans avoir à réagir à quelque chose qui se passe sur la piste. L’un de ses gros problèmes est le temps de récupération lorsqu’il est frappé par un danger ou un sort, car cela peut prendre jusqu’à 6 à 7 secondes avant qu’un kart ne se remette en marche. Cela peut ne pas sembler être beaucoup, mais dans un jeu de course qui se veut rapide, cela ressemble à une éternité. Certains sorts et capacités offrent une invulnérabilité temporaire, mais il n’en reste pas moins que le joueur et les autres coureurs s’arrêteront et repartiront constamment en raison des effets ennemis. Cela peut être vu plus clairement sur la mini-carte, où les coureurs s’arrêtent et démarrent à une telle fréquence que  Chocobo GP  commence à ressembler à un jeu Final Fantasy  au tour par tour.

Comme la série Mario Kart, Chocobo GP  a une dérive, qui ne peut être utilisée que pour effectuer des augmentations de vitesse temporaires. La dérive semble beaucoup moins réactive que sur les autres licences et le chaos général sur la piste signifie qu’il est difficile d’en faire fonctionner un trop longtemps.

2022031410184200-9075B9DAB7CD222D992670935045A972

Tous les problèmes ci-dessus pourraient être résolus avec des mises à jour, car  Chocobo GP  est un jeu de service en direct et un correctif pourrait résoudre bon nombre de ces problèmes. Le plus gros problème avec Chocobo GP  est beaucoup plus difficile à résoudre et ce sont les pistes. La conception de la piste dans le jeu est, tout simplement, médiocre. Il n’y a que neuf pistes dans le jeu, mais ce nombre est prolongé par certaines pistes ayant des versions plus longues/modifiées. Certaines des pistes les plus basiques sont bonnes, mais le problème général est que la piste elle-même est souvent trop mince, ce qui rend presque impossible d’éviter les attaques ennemies et extrêmement difficile d’esquiver les dangers.

L’autre problème concerne les virages d’une piste donnée, car certains d’entre eux sont si sévères et serrés les uns contre les autres qu’il est difficile de les traverser sans ralentir. La situation est si mauvaise que l’IA ne peut même pas la gérer, car le joueur verra des coureurs ennemis s’écraser contre les murs et s’inverser régulièrement. Les zones en dehors de la piste (comme l’herbe) provoqueront l’arrêt quasi total du kart.

2022031410193600-9075B9DAB7CD222D992670935045A972

Il est possible que  Chocobo GP  devienne un coureur de kart respectable à l’avenir. Dans l’état actuel des choses, le jeu a besoin de travail, car le produit actuel n’est tout simplement pas amusant. Les sorts et les capacités doivent être atténués et les pistes doivent être refaites ou remplacées. Les jeux de ce type ne manquent pas sur le marché, en particulier sur Nintendo Switch, et il existe actuellement de bien meilleures alternatives que  Chocobo GP  dans son état actuel. Mais je suis sûr que Square Enix va faire de son mieux pour redresser le guidon 

jeu testé sur Nintendo Switch (jeux en sous-titres francais)
Publié par :heavy84

Collectionneur, Youtubeur, Joueur de Jrpg, Rpg, Jeux de sport mécanique

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s