Hey hey les geekos, on se retrouve aujourd’hui avec un roman contemporain, il s’agit de « La chanson de nos souvenirs » de Emma Cooper chez Mazarine.

Melody King a une pathologie rare : elle chante et danse dès qu’elle est stressée. Que ce soit à la caisse du supermarché, lors des réunions parents-profs, chez le médecin, impossible de se contrôler. Elle s’y adonne aussi durant son sommeil, mais ses enfants n’osent pas le lui dire de peur de la faire culpabiliser. La famille a appris à se serrer les coudes depuis la disparition de leur père, Dev, onze ans auparavant. Mais lorsqu’ils tombent sur un avis de recherche d’une personne ressemblant étrangement à celui-ci, ils sont confrontés à une vérité qui va bouleverser leur vie. Car même si Melody n’y croit pas une seconde, elle ne peut se résoudre à briser l’espoir de sa fille et de son fils de retrouver leur père …

la chanson de nos souvenirs

#Lachansondenossouvenirs #NetGalleyFrance

Que ce soit le résumé ou la couverture, j’étais vraiment attirée par ce roman, c’est comme si il tombait vraiment au moment où j’en avais besoin et j’ai passé un bon moment, même si je ne m’attendais pas à certaines choses.

On fait très vite la connaissance de Melody et de sa petite famille. Elle vit avec ses deux enfants et ils ont appris à s’entraider depuis la disparition du père, 11 ans plus tôt. Nul ne sait s’il est vivant ou s’il a disparu quelque part. Melody doit également faire avec sa pathologie : à chaque fois qu’elle à coupe de stress, elle se met à chanter et danser et nous, on se régale des chansons dans lesquelles elle nous replongent. En effet, comme le titre l’indique, ce sont les chansons de nos souvenirs. J’avoue que Melody m’a fait rire aux éclats plus d’une fois avec ses crises de stress, imaginer les situations dans lesquelles elle se trouve est complètement hilarant.

Au fil du roman, on va apprendre à découvrir Melody, mais aussi ses enfants. On va découvrir que le père est peut-être vivant et il va y avoir des recherches entreprises par Melody et les enfants. A ce moment-là, Melody va craindre pour ses enfants, on ne pourra s’empêcher de se demander comment on réagirait à sa place. C’est une bonne mère qui veut protéger ses enfants, même si elle va en voir pas mal avec eux. Pour le père, je ne vous en dirais pas plus, je vous laisse découvrir par vous-même, mais j’avoue qu’il y a eu des moments qui m’ont fait sourire et d’autres qui m’ont fait verser quelques larmes.

On tourne les pages, tant on a envie de savoir comment ce roman va se terminer, mais un événement vient s’ajouter avant la fin et on est choqués par cette découverte et quelques larmes vont couler, on ne s’attendait vraiment pas à une telle annonce par rapport à Melody. D’ailleurs, on ne peut vraiment pas reposer ce roman avant d’avoir eu le dénouement final de l’histoire. On est loin du thriller et pourtant ce roman nous tient autant en haleine que si c’en était un. Arrivée à la fin, c’est compliqué à décrire mais j’ai souri tout en lâchant quelques larmes. 

Bref, ce roman est un condensé d’émotion, on peut passer du fou rire aux larmes tant il est prenant et on ne manque pas de révélations qui feront changer ces émotions que l’on ressent du tout au tout.

Note : 4 sur 5.
Publié par :L'antre du bonheur

Booktubeuse, blogueuse, amoureuse des mots. Lectrice de romans en tout genres, de mangas et de bandes dessinées :)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s