Où es-tu Kamille ? de Gilles Debouverie

Hey hey les geekos, on se retrouve aujourd’hui pour parler livres avec un thriller que j’ai mis bien trop de temps avant de découvrir. Il s’agit de Où es-tu Kamille ? de Gilles Debouverie.

La petite Camille, 6 ans, a disparu près de Douai. L’enquête revient aux lieutenants Maroun et Carpentier. Étrangement, ce dernier est très affecté par l’événement. Véritablement obsédé par ses recherches, le flic se rapproche de la mère de la fillette. Il noue avec elle une relation inattendue. Au contact de cette femme ambiguë, Carpentier replonge dans de lourds secrets de famille. S’engage alors une lutte contre la folie qui semble tous les guetter. Mais aussi contre un prédateur redoutable qui vient rebattre les cartes. Le but ultime du policier ne change pourtant pas : il sauvera Camille. Coûte que coûte.

131567761_1075964619522034_703515178018211398_n

Ah, ce roman ! Pourquoi ai-je attendu si longtemps avant de le découvrir ? Il a fallu que je croise Gilles au salon du polar du Tourcoing pour découvrir Kamille et l’ajouter à ma PAL. Bon, je l’avoue, il y est resté un moment et je ne sais pas pourquoi d’ailleurs, honte à moi, car ce roman fait partie de mes coups de cœur de l’année 2020.

Encore une fois, ce qui fait plaisir, c’est de se retrouver dans le Pas-de-Calais, même si je ne connais pas encore bien Douai. On est immédiatement pris dans l’histoire de la petite Kamille, 6 ans, qui disparait et on n’arrive plus à lâcher ce roman. J’avoue que j’ai un faible pour les thrillers dans lesquels il y a des disparitions d’enfant. Du coup, imaginez combien j’ai pu être touchée par cette histoire.

On se pose énormément de questions sur la disparition de la petite Kamille et surtout sur la baby-sitter qui va lâcher la petite fille des yeux quelques minutes le temps que le drame se passe. On est très vite touchés par les parents qui, tous deux, sont boulangers et vont découvrir la disparition de leur fille. Et c’est là qu’arrive les questions. Que s’est-il passé pendant ces 5 minutes durant lesquelles personne ne surveillait Kamille ?

Au niveau des personnages, on s’attache finalement un peu à tous, car on mène l’enquête avec un lieutenant qui débute dans la police et Jo qui, lui, a la cinquantaine et est en service depuis des années. Il y a aussi les parents, car on ne peut s’empêcher de se mettre à leur place et de se demander comment on réagirait si ça nous arrivait à nous. Je pense que c’est tout à fait impensable.

À travers ce roman, l’auteur nous laisse des indices mais il aime jouer avec nous et nous laisser imaginer qu’on a résolu le mystère, alors qu’on va faire à chaque fois d’autres découvertes. Ce roman est très addictif, tant par la plume de Gilles que par ses chapitres courts qui vont nous donner envie de tourner les pages encore plus vite tant nous sommes happés.

On se retrouve à incriminer tout le monde, les parents comme la baby-sitter, tant on part à chaque fois sur des fausses pistes. Et on se pose tant de questions sur la petite Kamille. Est-on face à une fugue ? Un enlèvement ? Autre chose ? Il nous faudra du temps pour le découvrir.

L’intrigue de ce thriller est vraiment très bien imaginée et très bien menée, la tension monte crescendo et, plus on avance, plus on a peur pour la petite Kamille. On se retrouve angoissés tant les recherches deviennent longues et tant l’auteur nous mène en bateau avec des rebondissements et des révélations qui nous laissent un espoir. On peut le dire, Gilles est vraiment sadique.

Quant à la fin, je vous avoue que je n’ai rien vu venir et j’ai été complètement scotchée par les éléments que l’auteur nous apporte. Alors, je n’ai qu’une chose à vous dire : foncez découvrir cette petite merveille.

Si, vous aussi, vous aimez les thrillers avec disparition d’enfant, ça se passe ici, au prix de 2,99 € au format numérique ou 14 € au format broché.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s