Hey hey les geekos, on se retrouve aujourd’hui pour parler d’un roman qui bascule entre le thriller, le fantastique et l’horreur. Il s’agit de « Talisman » de Gilles Debouverie chez Livr’S Editions.

Orlanda est une petite fille de neuf ans très timide. Alors que sa famille vient d’enterrer son grand-père, ancien agent du FBI, elle fouille dans le grenier de ce dernier et découvre un curieux pendentif. Le bijou exerce aussitôt sur elle une attraction surnaturelle. À Dunkham, petite ville côtière du Massachusetts coincée entre Plymouth et Boston, Carla Mendez fête généreusement ses nouveaux galons de lieutenante. Dès le lendemain matin, un quintuple meurtre sanglant et barbare lui tombe sur les bras, découvert dans la maison d’un ancien agent du FBI récemment décédé.

Le voyage sanglant de l’âme emprisonnée au sein du pendentif arrimé au cou de la petite Orlanda ne fait que commencer…

Talisman

Ah ce roman, je suis tellement ravie d’enfin pouvoir vous en parler, et tellement ravie également de son édition. J’avais eu l’occasion de le lire en bêta-lecture quand son auteur était en recherche d’une maison d’édition et ça a été un plaisir de le relire juste avant de vous écrire cet avis, car je me suis pris une claque.

On commence ce roman avec Talisman et on se demande où on se trouve. On se pose beaucoup de questions. Qui est ce Talisman ? Que vient-il faire dans l’histoire ? De qui nous parle-t-il ? Et puis, on comprend qu’on se trouve avec le talisman, mais aussi avec Dorothy. Mais qui est cette Dorothy ? Que va-t-il lui arriver ? Nous sommes dans un grenier, l’endroit le plus sombre que l’on puisse imaginer dans une maison… Ça commence bien.

Ensuite, nous allons découvrir Orlanda et son frère dans ce grenier et là tout va basculer, car Orlanda va s’emparer du Talisman et nous emmener dans une véritable descente aux enfers. Nous ne serons plus dans la tête d’Orlanda, une petite fille de 9 ans, même si nous aurons l’impression de rester avec elle. Et là, nous allons imaginer les pires horreurs, car on se rend très vite compte qu’une fillette de cet âge ne pourrait pas avoir de telles pensées et réaliser de telles choses. L’auteur démarre très fort et nous pouvons visualiser les scènes tant sa plume est graphique. On a cette impression de se retrouver face à un film qui bascule entre thriller et horreur.

Nous allons découvrir petit à petit qui est Dorothy et j’ai beaucoup aimé cette histoire. Je sais que vous êtes curieux mais je n’en dirais pas plus à part qu’elle a un rapport avec ce fameux talisman. 

Grâce ou à cause de ce talisman, on va entrer dans la tête de plusieurs personnes et dans le corps d’autres personnes. Oui, dit comme ça, c’est un peu brouillon, mais vous verrez quand vous le lirez, vous comprendrez ce que j’ai envie de vous expliquer par là.

A côté de ce talisman, on découvre Carla Mendez, Philipp Arquette qui est son supérieur ainsi qu’un agent du FBI. Je me suis beaucoup attachée à Carla, à son caractère bourru, à son entêtement quant à l’enquête. C’est vraiment la protagoniste que j’ai préféré dans l’histoire.

J’avais déjà eu l’occasion de lire Gilles Debouverie avec Où es-tu Kamille ? et j’ai vraiment été surprise par l’évolution de la plume de l’auteur, elle est beaucoup plus mature, beaucoup plus crue et c’est ce qui a fait que j’ai tant aimé ce roman. J’aime le cru, le glauque, mais quand ça sert à l’histoire, ce qui est le cas ici.

Une autre chose qui m’a plu, c’est l’alternance de chapitres entre le talisman ainsi que les personnes qui le porte et l’enquête à propos de tous les meurtres qui ont lieu au fil de l’histoire.

Bref, si vous aimez les thrillers assez glauques, si vous aimez l’action, les rebondissements et les révélations avec une touche de fantastique, foncez découvrir ce roman. Et si vous avez encore des questions, l’auteur sera en live sur ma chaine, ce dimanche 3 octobre à partir de 16h, n’hésitez pas à venir le questionner.

Note : 5 sur 5.

J’aurais voulu mettre un 6/5 à ce roman, mais ce n’est, hélas, pas possible.

Publié par :L'antre du bonheur

Booktubeuse, blogueuse, amoureuse des mots. Lectrice de romans en tout genres, de mangas et de bandes dessinées :)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s