Hey hey les geekos, aujourd’hui, je vous retrouve pour parler BD avec notre ami Lucien édité chez Casterman.

A Douarnenez où il passe ses vacances d’hiver, Lucien assiste à la grande fête de cinq jours pour le carnaval. Mais ceux qui lors de cette période rejoignent l’île Tristan, un havre naturel, culturel et convivial, sont tous mystérieusement agressés. La rumeur soutient que ces attaques seraient dues au fantôme du brigand La Fontenelle, mort au XVIIe siècle. Lucien fait face à un nouveau mystère.

Lucien

Tout d’abord, avant de vous parler de cette BD, il faut que vous sachiez que je n’avais pas lu le tome 1 avant et ça ne m’a en rien gâché la lecture. Ce deuxième opus peut donc se lire indépendamment sans le moindre soucis de compréhension, donc à vous de voir. Bon, je peux vous dire que j’ai passé un bon moment et que je serais bien tentée de me procurer la première BD et de me relire les deux.

Alors, je dois bien vous avouer que ce qui m’a attiré vers cette BD, c’est son titre. Quand on me parle de mystérieux phénomènes, je ne résiste pas bien longtemps. Des agressions, une rumeur de fantôme, le résumé a vraiment tout pour m’attirer. 

Nous découvrons donc Lucien qui quitte ses parents pour partir quelques jours en vacances chez ses grands-parents. Mais Lucien ne va pas rester chez ses grands-parents, il va partir enquêter avec Inès sur les mystérieux phénomènes et c’est avec un grand plaisir que nous allons les suivre tout au long de leur quête. 

On se retrouve face à l’île Tristan qui recèle de nombreux  mystères et j’avoue qu’on est curieux de tourner les pages pour en savoir plus sur cette île tant le suspense est bien maintenu.  On se pose des questions et on espère avoir les réponses à la fin de l’histoire. Pour ça, il n’y a aucun souci, d’ailleurs le dénouement est vraiment très agréable et je l’ai beaucoup apprécié.

On passe par beaucoup d’émotions, que ce soit la curiosité, l’inquiétude ou encore la peur tant l’intrigue est percutante et entraînante.  Des sujets de société sont aussi abordés avec beaucoup de justesse, mais je vous laisserai les découvrir par vous-même, je ne vais pas tout vous révéler non plus.

A côté du texte, il y a aussi les illustrations qui reflètent à merveille, l’histoire et les émotions des personnages. Elles nous immergent réellement dans la BD et y ajoutent un coup de suspense et d’action ainsi que de beauté. On sent que scénariste et illustrateur sont vraiment au diapason pour raconter l’histoire de notre ami Lucien de la plus belle des façons.

Au niveau de l’âge de lecture, je dirais que cette bande dessinée  peut être lue aussi bien par les petits que par les grands, c’est juste la perception qui changera en fonction de l’âge. A la fin de notre lecture, nous retrouvons des petits activités à réaliser pour faire la fête de manière écologique et je trouve que ce petit supplément est vraiment au top.

Comme vous avez pu le voir, j’ai passé un très bon moment en compagnie de Lucien et de ses mystérieux phénomènes et je ne peux que vous conseiller de vous laisser tenter vous aussi en cliquant ici. Avant de partir, je vous laisse avec un petit diaporama de quelques planches pour que vous puissiez juger du dessin.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publié par :L'antre du bonheur

Booktubeuse, blogueuse, amoureuse des mots. Lectrice de romans en tout genres, de mangas et de bandes dessinées :)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s