La PLAYSTATION 5 est arrivée, et avec elle certains jeux qui devaient être des exclus au lancement de la next-gen et une vitrine technologique, comme MARVEL’S SPIDER-MAN MILES MORALES. Et bien finalement, il est aussi  sorti sur la Playstation 4. Alors, j’ai décidé de retourner me balader sur les toits de New York pour voir ce qu’il avait dans le ventre.

Le jeu est déjà plus fluide au niveau des lignes. On sent bien qu’il a été fait pour la prochaine génération de console de Sony.  Le gameplay est sensiblement le même que dans le Spider-Man précédent.  Mais là où INSOMNIAC  a fait un bon boulot, c’est d’inclure un didacticiel en forme d’entrainement entre Peter et Miles.

Marvel's Spider-Man_ Miles Morales_20201114145241

L’histoire se passe un an après les événements du premier épisode et le chaos semé par LES SINISTRES SIX, MARTIN LEE et SABLE.  La première mission des deux spider potes est d’escorter un convoi et bien sûr….c’est le drame. Le terme de premier épisode n’est pas utilisé en l’air, en effet au tout début du jeu l’interface du jeu vous demandera si vous voulez commencer tout de suite ou si vous voulez un résumé de l’épisode précédent. Perso je trouve ça sympa, ça permet de savoir où on en est dans l’histoire de Miles, le pourquoi du comment de ses pouvoirs et de sa relation avec Peter.

Le scénario de cet épisode reprend à peu de choses près la même trame que le précédent. Spider-Man va se retrouver coincé entre deux factions ennemies (cf la scène du pont dans tous les previews sur youtube) et il recevra une aide inattendue qui s’avère être…..NOOOONNNN pas de spoil dans mes tests 😉 Ce que j’aime sur ce point là c’est que Insomniac a réussi à introduire le spider-verse par petites touches à travers tout le jeu.

Marvel's Spider-Man_ Miles Morales_20201116233521

Comme je le disais plus haut, le gameplay est très similaire, pour ne pas dire identique au jeu sorti il y a deux ans, mais bon c’est un peu normal. Là où je regrette un peu, c’est le nombre de tenues, gadgets, et autres moods de tenues assez restreints. On est sur une vingtaine de costumes seulement. Je vais mettre ça sur le compte du jeune âge de Miles et du fait qu’il n’a pas vécu beaucoup d’histoires en mode Spidey.

Si vous avez regardé les previews, vous savez qu’il a un nouveau pouvoir et donc de nouveaux coups. C’est là où le jeu fait état d’une véritable différence.  Les coups que l’on maîtrisait dans le « premier » Spider-Man, on les  maîtrise presque tous de base et du coup, les attributs de ses pouvoirs augmentent assez rapidement, ce qui permet d’avoir une belle panoplie de coups spéciaux.

Ce qui manque à mes yeux à ce titre, et qui explique certainement pourquoi il est sorti sur la PLAYSTATION 4 c’est L’ORIGINALITE.

En effet, les combats avec les deux factions sont exactement les même que dans l’opus précédent…Pardon, les costumes ont changé :/, les missions annexes sont les mêmes, sauf leurs histoires. Sinon exactement le même schéma et même rythme. il y a une chose qui change et qui a été emprunté aux films de la trilogie avec Tom Holland, c’est le fait que Miles ait un Spider Acolyte qui lui fournit applis et gadgets pour combattre le crime dans New York. Du coup, dès qu’un crime est commis, son pote lui envoie une notification.  Les quêtes annexes sont aussi pareilles. Là où il fallait trouver tous les sacs à dos de Peter, ben vous devez trouver des « capsules temporelles », ce sont des boîtes renfermant un souvenir avec sa meilleure amie disséminées dans toute la ville. De même qu’au niveau des fournitures pour augmenter le pouvoir de vos gadgets, il y a des boites d’une des deux factions que vous devez chercher. Bref, rien de neuf sous le soleil new yorkais.

Si vous décidez de ne faire que l’histoire principale en 10/15h, vous aurez bouclé le jeu, ce qui n’est pas une grande durée de vie à la vue de tout le battage qui a été fait depuis des mois et des mois.

Pour moi ce jeu est un gros DLC. Juste une passation de pouvoir entre Peter et Miles, des nouvelles tenues, deux nouvelles bandes rivales et un scénario avec une ou deux surprises d’un côté et des missions identiques souvent répétitives et juste des effets de lumières plus intenses, cela ne suffit pas pour faire un jeu à 80€. J’ose espérer que dans la version « DELUXE » il y aura plus de contenu.

Pour moi qui suis un fan du Tisseur, je dois avouer que je suis relativement déçu par ce Miles Morales et j’espère vraiment que son homologue sur PLAYSTATION5 va rattraper ce coup car on sent clairement que le jeu a été downgradé et j’espère aussi que sur la cinquième Playstation, avec la nouvelle manette et toute les nouvelles technologies le jeu ne sera que meilleur et que mon avis changera.

En bref, MARVEL’S SPIDER-MAN: MILES MORALES est un bon jeu mais sans plus. Si vous avez fait le premier sur PS4, vous n’êtes pas obligé de faire celui-ci. Et très bientôt vous pourrez voir le test en vidéo sur notre nouvelle chaîne youtube.

Publié par :stephane mathieu

Gamer et collectionneur de pièces geek en tout genre.

Un commentaire sur “Alors ! Il assure Miles Morales en Spider-Man ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s