Les chroniques de Spiderwick, livre 1: le livre magique

Aujourd’hui, on se retrouve avec le livre 1 des chroniques de Spiderwick, un petit livre jeunesse très sympa.

Beaucoup de gens ne croient pas aux fées. Mallory, Simon et Jared Grace non plus. Jusqu’au jour où ils emménagent avec leur mère dans une maison victorienne au milieu des bois. Au grenier, Simon découvre un mystérieux livre signé Arthur Spiderwick. « Ne touche pas à ce guide ! Il appartient au peuple des fées ! » hurle Chafouin, un farfadet surgi de nulle part. Trop tard ! Gobelins, griffon et elfes redoutables veulent récupérer le guide à tout prix… Alors, vous ne croyez toujours pas aux fées ?

Il y a un moment que j’avais ce petit roman jeunesse dans ma Pile à Lire, mais je ne l’en avais jamais sorti. D’ailleurs, je ne saurais même plus vous dire si je me suis le procuré au détour d’une brocante ou lors d’une petite visite à ma ressourcerie. Oui, vous le comprendrez à force de voir mes articles que j’aime les livres neufs, mais j’aime aussi ceux qui ont du vécu. Trêve de bavardage, venons à mon avis sur ce premier livre de Spiderwick que je ne vous ferais pas bien long vu le nombre de pages.

Il est clair que ce roman est destiné à la jeunesse, mais je pense qu’il saura ravir petits et grands, car au fond de nous nous avons tous cette part d’enfant qui a besoin de rêver de temps en temps. D’ailleurs, vous n’êtes sans doute pas sans savoir qu’il y a une adaptation sur Netflix. Je vous rassure si vous ne le saviez pas ce n’est pas grave, je l’ignorais aussi. J’attendrais d’avoir trouvé la suite en seconde main et de l’avoir lue pour enfin pouvoir vous faire la comparaison entre les livres et l’adaptation, mais en attendant si on parlait du livre 1?

L’aspect de ce petit livre jeunesse est très agréable, comme vous pourrez le voir, il est rempli d’illustrations. J’en ai d’ailleurs capturé quelques unes que vous trouverez dans le diaporama ci dessous  Nous commençons avec une lettre originale que l’autrice a écrite pour le lecteur suivi d’une lettre des trois jeunes de l’histoire écrite aux auteurs. Je trouve vraiment cette façon de faire très agréable. Ensuite, nous découvrons la carte de la ville et du domaine Spiderwick, ce qui nous permet de nous représenter les lieux.

Oui oui, et l’histoire alors? Ben voilà j’y viens 🙂 Dès le début du premier chapitre, nous suivons nos trois protagonistes principaux, Jared et Simon qui sont des jumeaux ainsi que Mallory, leur grande soeur. Ils emménagement avec leur maman dans une maison plutôt étrange et qui va leur réserver bien des surprises. Ce petit roman se lit très vite pour un adulte, mais ça ne nous empêche pas de passer un bon moment et de nous poser des questions à chaque découvertes.

Nous découvrons la maison avec nos trois jeunes. On se glisse dans la peau de Jared car, finalement, c’est lui qui est souvent mis en avant. Les descriptions sont vraiment très bien faites et elles sont très adaptées aux plus jeunes à partir de 8-9 ans. Tout dépend de l’évolution de l’enfant mais je pense que ce roman va faire travailler leur imagination, tout comme elle a fait travailler la mienne. On peut vraiment s’imaginer la maison comme si on était à l’intérieur avec Jared, d’autant plus que les illustrations apportent vraiment un plus à l’histoire et à la découverte de cette maison.

Petit à petit, nos jeunes comprennent qu’il se passe quelque chose dans leur nouvelle demeure, mais le plus curieux est souvent Jared et c’est sur lui que tout va retomber. Il va donc nous entraîner à travers ses péripéties et nous faire avancer au fil de l’histoire jusqu’à la fin de ce premier tome qui nous donne envie d’avoir la suite sous la main. Oui j’ai hâte de me procurer la suite pour pouvoir continuer cette petite histoire jeunesse et pouvoir revenir vous en parler.

Comme vous l’aurez compris, c’est donc un premier livre qui ne s’intitule pas le livre magique pour rien, et qui démarre très fort. Les créatures qu’on peut retrouver dans ce roman sont vraiment très agréables et vont faire travailler l’imaginaire des petits et grands.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s