Salut l’ami ! Si tu pensais avoir tout vu dans le monde de la simulation sportive, détrompe-toi. Aujourd’hui, on s’attaque à un véritable phénomène de société qui débarque sur nos PC grâce au studio et éditeur Games Incubator (co-édité par PlayWay S.A.) : Hobby Horse. Derrière ce concept qui peut faire sourire au premier abord, le titre nous plonge dans l’univers unique et étonnamment compétitif du saut d’obstacles… sur un cheval de bois, une expérience décalée qui s’annonce déjà mémorable.

Le jeu te propose de créer de toutes pièces ta propre monture inanimée avant de te lancer sur des parcours d’obstacles de plus en plus exigeants. Tout l’enjeu réside dans la gestion de tes chevauchées où il faut calibrer tes sauts, maintenir un rythme d’enfer et enchaîner les compétitions pour glaner des trophées. Au fil de tes victoires, tu vas pouvoir améliorer les performances de ton athlète et peaufiner ton équipement pour gravir les échelons et devenir le roi incontesté de la discipline.
Côté sensations, c’est une excellente surprise car le gameplay est vraiment aux petits oignons. La prise en main s’avère particulièrement fun et nerveuse, offrant un juste milieu entre l’absurdité visuelle de la discipline et une vraie précision dans le timing des sauts. On se surprend très vite à tryharder pour gratter la moindre demi-seconde sur le chrono et s’offrir le run parfait, ce qui procure une vraie bonne dose de fun immédiat qui ne se prend pas au sérieux.

La direction artistique et l’ambiance générale du titre participent grandement à ce plaisir de jeu totalement décalé. Les environnements de compétition sont colorés et la physique, parfois un brin loufoque, ajoute une dimension comique bienvenue sans jamais saboter la précision requise pour gagner. C’est le genre de production rafraîchissante qui fait du bien au catalogue Steam, surtout quand on cherche à déconnecter après une grosse journée.
Malgré ses grandes qualités de divertissement, le titre affiche tout de même les limites de son positionnement très spécifique. La technique reste assez simple et s’inscrit dans la lignée directe des productions habituelles de chez PlayWay, ce qui pourrait finir par lasser les joueurs en quête d’une profondeur visuelle plus poussée. La répétitivité des boucles de gameplay peut aussi pointer le bout de son nez si tu enchaînes les sessions de plusieurs heures sans pause.

Le titre s’en sort haut la main grâce à son capital sympathie immédiat et son accessibilité qui cache un vrai défi de score. C’est l’alternative parfaite pour s’éclater sur un concept original, rigoler un bon coup devant les animations et ressentir la satisfaction d’un parcours bouclé à la perfection. Pour ma part, j’ai passé un excellent moment manette en main à galoper virtuellement sur mon canapé.
Ce qui fait cabrer de joie
-
Un gameplay ultra fun et réglé au poil.
-
La personnalisation rigolote de son hobby horse.
-
Le côté décalé et rafraîchissant qui change des simulations classiques.
-
Une vraie courbe de progression pour débloquer les trophées.
Ce qui fait ruer dans les brancards
-
Un concept qui reste de niche et qui pourrait l’être tout autant sur la longueur.
-
Une technique simple, pile dans la lignée des productions PlayWay.
Note : 15/20
Retrouve le jeu directement sur sa page officielle :
Le Conseil Geeko : Pour maximiser ton immersion et tes réflexes sur les parcours les plus techniques, je te conseille d’abandonner le clavier-souris et de brancher une bonne manette. Les vibrations et la précision des sticks rendent le timing des sauts bien plus intuitif pour enchaîner les sans-faute !

No responses yet