À 16 ans, Thomas est un lycéen doué, sportif et séduisant, qui a toutes les cartes en main pour réussir. L’image qu’il renvoie se rapproche pourtant de celle d’un tyran. Tous les élèves le craignent, lui et ses deux meilleurs amis. Tous, y compris Elena, une jeune fille solitaire et effacée, que Thomas maltraite depuis des années. Devenu son persécuteur, il a fini par transformer sa vie en un véritable enfer.
La donne change le jour où la limite est franchie. Un élément inattendu va provoquer la remise en question de l’adolescent : un mystérieux carnet aux lignes troublantes apparaît dans son quotidien. Et si de simples inscriptions avaient le pouvoir de tout faire basculer ?

*****

Je dois vous avouer que j’étais assez perplexe quand on m’a présenté le livre comme un livre sur le harcèlement scolaire, avec un peu de fantastique… Avant de débuter ma lecture, je n’arrivais pas à m’imaginer ces deux éléments mélangés…

Et finalement ?

Ce livre a été un gros coup de cœur.

(D’ailleurs, Isa l’avait pas mal apprécié aussi, elle vous en a déjà parlé ici )

Très clairement, ce roman est un livre qui se veut actuel et jeune, pour pouvoir toucher un maximum de personnes, et surtout chez les jeunes, qui sont les principaux touchés – fatalement – par le harcèlement scolaire. L’usage du vocabulaire typique des jeunes d’aujourd’hui, la prédominance des réseaux sociaux, sont autant de choses qui peuvent connecter les jeunes à ce récit et qu’ils s’y reconnaissent.

L’écriture est naturelle, et ça a pour effet que l’histoire se lit de manière très simple et naturelle également, il n’y avait pas de lourdeurs, et ça j’ai apprécié. Il y a également un grand souci du détail dans ce livre, rien n’est laissé au hasard et tout a son importance.

Le premier portrait qui nous est fait de Thomas est assez peu flatteur… Certes, bien fait de sa personne et issu d’une famille fortunée, il n’est cependant pas une personne des plus sympathiques. Il est très entouré de ses amis, très populaire comme sportif, mais il est surtout un ado assez imbu de sa personne…

Et quand ses amis et lui ont jeté leur dévolu sur une personne pour la maltraiter et l’humilier, rien ne l’arrête, surtout si cela amuse la galerie.

Et pour l’instant, leur souffre-douleur, c’est Elena. Une jeune fille discrète, pas dans la norme, mais qui ne demande qu’à vivre en paix.

Mais c’était sans compter sur Thomas et ses amis.

Le personnage d’Ashley aussi est détestable… et à tous points de vue. Le genre de fille imbue de sa personne qui se croit le centre du monde.

Dans la seconde partie du livre, on se concentrera un peu plus sur l’histoire d’Elena, et j’ai vraiment adoré cette partie… même si je peux vous dire qu’elle m’a tiré plus d’une larme… Les émotions étaient réellement présentes dans ce livre.

Je trouve également qu’une chose a bien été mise en avant dans le livre, c’est l’obsession du harceleur envers le harcelé. C’est plus fort que lui, harceler sa cible est devenu son centre d’intérêt principal et l’obsède. Et alors qu’on pourrait se dire qu’ils « harcèlent » à leurs heures perdues quand ils n’ont rien de mieux à faire et basta, eh bien non, ça va bien plus loin que ça, en réalité.

J’ai aimé la référence à un certain livre assez connu – et qui finalement, pourrait traiter du même sujet de base – de Stephen King. Je vous laisserai découvrir lequel, même si c’est assez évident, je trouve.

J’avais un peu peur du côté mélange de fantastique avec le harcèlement scolaire. Cela semble tellement improbable… Surtout que je n’ai lu aucune chronique avant de lire le livre pour éviter de me spoiler. J’avais un peu peur que cela ne tombe dans l’absurde. Et au final, pas du tout, cela reste assez léger. Le côté fantastique du livre est magnifiquement bien intégré à l’histoire, de manière subtile et cohérente. Il colle parfaitement à la continuité de l’histoire et a un réel sens, important. C’est une belle réussite.

Je vais être honnête, je ne pensais pas que je l’aimerais autant vu la sensibilité du sujet et la crainte que j’avais que le côté fantastique ne le « ridiculise », mais ce n’est absolument pas le cas.

En bref, je dirais que ce livre est un ouvrage à lire sans hésiter. Il est selon moi à mettre entre toutes les mains.

Il traite du thème du harcèlement d’une manière originale, mais juste, et met bien en avant les conséquences et enjeux du harcèlement.
Il aborde aussi d’autres problématiques que les jeunes peuvent rencontrer, et le fait qu’il ne faut pas se fier aux apparences et ne pas juger une personne sans savoir ce qu’elle vit.

CATEGORIES

Littérature

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *