Hey hey les geekos, aujourd’hui, je vous retrouve avec un roman young adult contemporain légèrement fantastique et il s’agit de « Ne renonce pas » de Anne-Sophie Hennicker qui est auto-édité chez Librinova.

« Quand je les vois, tous autour de moi, je me demande pourquoi ils m’en veulent autant… Je ne sais plus quoi faire ni où aller. Que leur ai-je fait pour voir autant de haine et de moqueries dans leurs yeux ? »

À 16 ans, Thomas est un lycéen doué, sportif et séduisant, qui a toutes les cartes en main pour réussir. L’image qu’il renvoie se rapproche pourtant de celle d’un tyran. Tous les élèves le craignent, lui et ses deux meilleurs amis. Tous, y compris Elena, une jeune fille solitaire et effacée, que Thomas maltraite depuis des années. Devenu son persécuteur, il a fini par transformer sa vie en un véritable enfer.
La donne change le jour où la limite est franchie. Un élément inattendu va provoquer la remise en question de l’adolescent : un mystérieux carnet aux lignes troublantes apparaît dans son quotidien. Et si de simples inscriptions avaient le pouvoir de tout faire basculer ?

ne renonce pas

Quand j’ai vu ce roman, je n’ai pas pu résister bien longtemps à son résumé, mais aussi à cette petite phrase que l’on peut voir sur la couverture « Et si les rôles s’inversaient ? ». Autant vous dire que j’ai bien fait de me laisser tenter, car j’ai passé un bon moment de lecture.

L’autrice commence par un petit mot pour nous expliquer pourquoi elle a voulu écrire ce roman, elle nous explique aussi ses propos et nous met en garde contre le fait que certains passages pourraient heurter les plus sensibles. Nous voilà donc avertis dès le départ. Elle nous fait également comprendre que si nous sommes témoins de harcèlement en tout genre, il ne faut surtout pas fermer les yeux et nous met deux numéros à appeler en cas de problème. J’ai trouvé cette petite note vraiment très bien avant de commencer le roman. En effet, la sensibilité en prend un coup au cours de cette lecture, mais je pense que ça vaut vraiment la peine. Et cette histoire nous fait énormément réfléchir.

Vient ensuite une petite citation que j’ai trouvée tellement juste et réaliste que je ne peux que vous la partager.

Chaque sourire dissimule une souffrance, chaque acte a des conséquences. Réfléchir avant d’agir, observer avant de juger.

Après cette petite citation vient, bien sûr, le prologue qui m’a fait me poser beaucoup de questions et me demander où j’allais, mais au fond, ce n’est pas toujours le moment le plus important d’un roman. Quand vient enfin l’histoire, nous découvrons Thomas qui est un jeune homme en apparence très sûr de lui et qui a des bonnes notes à l’école. Il est sportif et réussit tout ce qu’il entreprend. Bref, au premier abord, il a tout pour plaire. Et pourtant, il a des amis complètement détestables. Nous allons très vite faire leur connaissance et qu’est-ce qu’ils vous nous agacer, que ce soit Ashley ou Caleb. Ce sont des harceleurs et ils entraînent Thomas avec eux. Nous suivons donc ce trio d’amis et, en parallèle, la pauvre Elena en qui je me suis énormément retrouvée.

J’avoue avoir été touchée, émue et même complètement bouleversée par ce roman et surtout l’histoire d’Elena. On ne s’imagine pas que des harceleurs puissent aller si loin et que le harcèlement puisse toucher autant la personne harcelée et pourtant, c’est tout à fait ça. L’autrice nous fait comprendre à travers ce roman qu’il faut vivre le harcèlement pour comprendre ce que la personne harcelée peut ressentir. Elena va subir tellement d’atrocités que certains pourraient penser que l’autrice exagère un peu, mais non, tout peut être bien réel. Pour avoir été à la place d’Elena, je sais que, des fois, ça va très loin. On pourrait avoir envie de secouer Elena, mais encore une fois, l’autrice nous fait comprendre que le harcèlement, c’est la descente totale aux enfers, petit à petit, et qu’on a du mal à s’en relever.

J’ai aimé l’événement que l’autrice apporte à ce roman et la prise de conscience de Thomas. C’est un gros retournement de situation, car le harceleur devient le harcelé, ce qui est plutôt rare, mais ça nous prouve que tout basculer du jour au lendemain.

On a beau être dans un roman young adult ici, rien ne nous semble niais. La plume de l’autrice est vraiment très percutante et très accrocheuse. On a du mal à lâcher ce roman, tant les thèmes abordés nous tiennent à cœur. Il y a aussi un petit côté fantastique qui m’a beaucoup plu. J’ai trouvé que le mélange contemporain/fantastique était dosé à merveille.

Il y a aussi d’autres personnages qui entrent en jeu dans ce bouquin, ils sont secondaires tout en étant malgré tout importants et apportent leur petite touche à l’histoire.

Je ne sais que dire de plus sur ce roman tant j’ai été touchée et bouleversée par l’histoire. Je pourrais vous dire qu’il porte très bien son titre car surtout, ne renoncez jamais à dénoncer vos harceleurs ou des personnes que vous voyez se faire harceler c’est super important. Je félicite l’autrice pour avoir réussi à écrire ce roman car, comme elle le dit à la fin, ça a été une véritable épreuve et elle s’est inspirée de témoignages mais aussi de son vécu. Replonger dans les souvenirs de son passé est toujours bien compliqué, j’y suis revenue moi-même à la lecture de ce roman.

Bref, que vous soyez harcelés ou non, c’est un roman qui doit être lu pour comprendre ce que ce fléau peut causer comme douleurs. Que vous soyez adolescent ou adulte, vous serez touchés par ce roman, j’en suis certaine. Et pour vous le procurer, ça se passe par ici.

Note : 5 sur 5.

J’ai lu ce roman dans le cadre du bingo littéraire d’Hylyirio pour la catégorie 13, lire un roman auto-édité.

Publié par :L'antre du bonheur

Booktubeuse, blogueuse, amoureuse des mots. Lectrice de romans en tout genres, de mangas et de bandes dessinées :)

2 commentaires sur “Ne renonce pas de Anne-Sophie Hennicker

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s