Les résistants de la cité bleue de David Moitet

Hey hey les geekos, on se retrouve aujourd’hui pour parler d’un roman qui ne peut que marquer les esprits. Il s’agit du roman « Les résistants de la cité bleue » de David Moitet aux Éditions Didier Jeunesse.
Élèves le jour. Résistants la nuit.
Quand Lin, une lapine de seize ans, trouve refuge avec sa famille dans la Cité bleue, elle croit enfin débuter une nouvelle vie loin des loups qui ont attaqué son village.
Mais très vite, elle commence à douter: la Cité est-elle vraiment le havre de paix tant espéré ? Lorsqu’un lièvre conservateur est élu maire, méfiance et peur s’instillent partout et les lapins deviennent la cible de discriminations de plus en plus assumées.
Pour Lin, hors de question de rester les bras croisés. Avec ses nouveaux amis, elle compte bien se battre au nom de l’égalité, quel qu’en soit le prix…

Tout d’abord, je tiens à remercier la Masse Critique Babelio et les Éditions Didier Jeunesse pour m’avoir permis de découvrir cet ouvrage. Il faut savoir que j’aime énormément la littérature jeunesse, et je ressors une nouvelle fois de cette lecture avec un véritable coup de cœur.
Dans ce récit, point d’humains, mais bien des animaux. J’apprécie de plus en plus de découvrir des histoires à travers leur regard, je trouve que cela rend l’intrigue encore plus touchante et poignante.
D’ailleurs, si, comme moi, vous avez lu et aimé La Ferme des animaux de George Orwell, vous y penserez souvent au cours de votre lecture. Certes, nous sommes ici dans un roman jeunesse, mais les sentiments y sont tout aussi forts et les messages sont transmis avec beaucoup de justesse. Que vous soyez ados ou adultes, cette œuvre ne pourra que vous conquérir par ses thèmes. Nous y faisons la connaissance de Lin, qui est bien loin de s’imaginer que sa vie dans la Cité bleue ne sera pas un long fleuve tranquille.
Cet ouvrage est criant de vérité. À travers cette fiction animalière, l’auteur nous parle d’élections et d’un changement de maire qui va accentuer le racisme et le rejet des réfugiés. La plume est d’ailleurs parfaitement adaptée aux adolescents ou aux plus jeunes qui se posent des questions sur notre monde actuel. Cette évolution politique va les amener à réfléchir et leur apporter des clés de compréhension. Selon l’âge du lecteur, je pense qu’il peut être intéressant de partager cette lecture avec un adulte, afin de pouvoir échanger et répondre à ses questions.
Ce livre nous montre aussi à quel point il est crucial de rester unis dans ce genre de circonstances plutôt que de se déchirer. Pour faire passer ses messages, l’auteur n’épargne ni ses personnages, ni ses lecteurs, nous faisant traverser un véritable ascenseur émotionnel. Je me suis indignée et j’ai versé quelques larmes tant le récit frappe fort. D’ailleurs, je suis encore sous le coup de l’émotion en écrivant ces lignes.
En bref, si vous cherchez un roman jeunesse intense et une aventure profondément ancrée dans les réalités de notre société, vous êtes au bon endroit !