Hey hey les geekos, on se retrouve aujourd’hui avec un recueil de nouvelles qui oscille entre horreur et dark fantasy. Il s’agit de « Songes et cauchemars, troisièmes perceptions » de Judas Ménor chez La Musaraigne Dorée.
Récit chapitré en 13 nouvelles se déroulant dans le même univers et dont certains personnages sont récurrents.
Prisonnière des Justes et de leurs alliés Arlakaï au sein des geôles aseptisées de Granthir-aux-Milles-Flèches, Christelle se prépare désespérément à son ultime confrontation avec Émilien qui continue avec acharnement à chercher à se libérer des peurs et des haines qui le dévorent.
Emprisonnées dans leurs ondulations perpétuelles, les âmes s’étiolent et s’embrasent tandis qu’elles s’abandonnent à leur envie de mettre fin à cette sérénité angoissée qui alimente leur peur de survivre aux éternités qu’elles composent. Leurs perceptions sont ballottées et malmenées par leur recherche d’un répit salvateur que bien peu goûteront dans cette fuite désespérée à la recherche de l’espoir de se suffire à elles-mêmes.
Les derniers rescapés des folies de l’Imperium Souverain continuent d’espérer une survivance supportable, Uriel s’approprie la maison qui prend soin de lui, Catherinette se laisse guider par d’anciennes divergences spirituelles, Mademoiselle Sylvie se fait accompagner par le bras armé de la Justice, Victorien perd pied en se laissant submerger par un océan de rancœurs amères tandis que sous la supervision des Maîtres de l’Équilibre se forme enfin le Cycle de l’Émissaire.
Ainsi s’écrivent les songes des Arlakaï, les cauchemars de l’Émissaire, et la destruction complète de la Réalité Composée dans la cicatrisation des moments brisés la constituant.
Souvenez-vous, l’année dernière, je vous avais parlé des premières et des secondes perceptions de cette saga. Je vous retrouve donc avec les troisièmes et dernières perceptions, si j’ai bien compris (ces perceptions seraient une trilogie mais je peux me tromper). Une chose est certaine, c’est que l’auteur a à nouveau réussi à m’embarquer et à me faire passer un bon moment.
Comme dans les précédents recueils, on va se retrouver avec 13 nouvelles, toutes très différentes les une des autres. A tel point qu’arrivés à la fin du roman, il nous est impossible d’avoir une préférence. Je les ai toutes autant appréciées et j’ai aimé retrouver les différents personnages qu’on avait déjà pu croiser dans les deux premiers tomes. Chaque intrigue nous entraîne et toutes les nouvelles ont une consistance qui ne nous laisse jamais sur notre faim.
L’auteur arrive à créer un univers oppressant, à nous retourner le cerveau, à nous faire nous poser des questions, à créer une angoisse pour certains personnages et il fait tout ça avec beaucoup de talent. Encore une fois, on est dans une totale histoire de perception et c’est ce qui me plait beaucoup. En plus des protagonistes, on a aussi bien un côté scientifique qu’un côté créature et on n’est jamais au bout de nos surprises tant l’imagination de l’auteur est fertile.
Cette saga est vraiment idéale à lire à partir de septembre et pourquoi pas en faire une lecture d’Halloween ? Si vous cherchez encore une lecture originale pour la période, vous ne serez pas déçus.
Bref, si vous aimez les romans d’horreur mais pas que, des romans qui vont vous retourner le cerveau et vous faire réfléchir, n’hésitez pas à cliquer ici. Bien sûr, il est préférable de commencer par les premières perceptions pour le fil conducteur.
No responses yet