Hey hey les geekos, on se retrouve aujourd’hui avec un recueil de nouvelles qui oscille entre fantastique, dark fantasy et horreur. Il s’agit de « Songes et cauchemars : Secondes perceptions » de Judas Ménor en auto-édition.

Récit chapitré en 13 nouvelles se déroulant dans le même univers et dont certains personnages sont récurrents.

Tandis que les lupins se préparent à défendre farouchement leur planète contre une mystérieuse invasion de créatures sauvages ayant perdu tout lien avec la vraie nature des choses, le Savant Magister Khéodryl Pygmalion s’apprête à parachever la plus grande œuvre d’une vie entière au service de l’Imperium Souverain.

Le Grand Eubage Pyltryam continue inlassablement d’archiver les perceptions sur des feuillets et des livres qui iront enrichir les immenses bibliothèques du Moment Saint, Kimiko la Bienheureuse se complaît finalement dans la vie qu’elle sait avoir toujours mérité, Indra parcourt maladroitement la lande bretonne et en arrive malgré lui à trouver bien plus qu’il ne cherchait, le Second Primat Kel’Hoff maudit l’ensemble du peuple Arlakaï une dernière fois en provoquant la toute première chute de l’Humanité, et Samir se débat avec une confusion étonnamment futile dans l’écriture douloureuse du dernier chapitre de son livre.

Et Christelle, détruisant la Réalité avec entrain, et Emilien, maudissant la Réalité avec amertume, perdus au milieu de tant de haines et de réflexions, de tant de rancœurs et de légèretés, tous deux prisonniers d’un tourbillon de désarroi qui les pousse inéluctablement l’un vers l’autre pour une confrontation qui contribuera à les dépouiller de tous leurs espoirs et de toutes leurs peurs.

Ainsi s’écrivent les songes de l’Humanité, les cauchemars des Arlakaï, et la négation totale de toutes choses au profit d’un implacable chaos destructeur. 

songes et cauchemars secondes perceptions

Souvenez-vous, il y a quelques temps je vous parlais des premières perceptions de ces songes et cauchemars. Me revoici donc en compagnie de la plume de l’auteur dans un deuxième opus et encore une fois, j’ai passé un très bon moment.

Tout comme dans le premier recueil, on se retrouve avec 13 nouvelles toutes très différentes les unes des autres, mais on retrouve des personnages du premier tome avec plaisir. J’aime vraiment la façon que l’auteur a de nous ramener à certains protagonistes et créatures alors qu’on les aurait presque oubliés parce qu’on était passé à autre chose.

Dans ce second opus, j’ai eu l’impression que l’auteur nous emmenait encore bien plus loin dans l’horreur et dans les perceptions de l’âme, j’ai été encore plus réceptive à sa plume.

On se délecte de chaque nouvelle et on en redemande. On en arrive à se demander quand et comment l’auteur nous fera retrouver tel ou tel personnage tant on est pris dans le recueil.

Je ne vous parlerais pas de ces 13 textes très différents les uns des autres un par un, mais sachez que, si vous avez lu l’auteur ou si j’ai réussi à vous donner envie, j’ai eu une préférence pour Discipline avec le personnage d’Indra. Je pense que c’est l’histoire qui m’a le plus retourné le cerveau même si les autres ne sont pas en reste non plus. Ensuite, vient Scission qui est tout à fait différente mais qui est tout aussi bien travaillée.

Certaines histoires se lisent plus vite que d’autres, qui sont plus complexes. Mais peu importe la facilité de lecture, on ne voit pas les pages se tourner et, au bout de deux recueils, on en redemande tant on devient accro aux différents univers créés par l’auteur.

Bref, si vous aimez les nouvelles et les histoires qui retournent le cerveau, foncez au pays des Songes et Cauchemars, que ce soit par ces secondes perceptions ou par les premières, vous ne serez pas déçus. N’hésitez pas à cliquer ici.

Note : 4 sur 5.
Publié par :L'antre du bonheur

Booktubeuse, blogueuse, amoureuse des mots. Lectrice de romans en tout genres, de mangas et de bandes dessinées :)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s