Un ciel sans étoiles de Gabrielle English

Hey hey les geekos, on se retrouve aujourd’hui pour parler post-apo – mais pas que – avec « Un ciel sans étoiles » de Gabrielle English aux Éditions Lux & Nox.

Dans les ruines de l’ancien monde, les habitants sont divisés en clans qui s’entredéchirent pour survivre et gagner du pouvoir. Wendy, une des dernières personnes lettrées, vit avec son groupe de rescapés, les Enfants perdus, au cœur d’une ancienne station de métro de Montréal.
Poussée par sa quête du savoir, Wendy croise des individus redoutables et des prédateurs sanguinaires, priant pour que l’Histoire du Monde d’Avant lui apporte des réponses pour bâtir un avenir meilleur.
En chemin, Wendy fait la connaissance de X, un nomade doté d’un don inné pour le combat. Contre toute attente, un amour sincère nait des cendres de ce monde désabusé. X sera-t-il l’allié indéfectible dont Wendy a besoin? Lorsqu’une terrible menace commencera à planer sur la population de l’Île, Wendy parviendra-t-elle à rallier les clans? Leur survie risque d’en dépendre.

un ciel sans étoiles

Quand j’ai vu ce roman sur Simplement pro, la fan de Peter Pan que je suis n’a pas résisté à postuler pour le découvrir et j’ai bien fait car j’ai passé un bon moment de lecture.

La référence est directement faite dans le résumé car on nous annonce que nous allons bien suivre Wendy et les enfants perdus. Ce point ne m’a aucunement dérangé car c’est la première fois que je lis un ouvrage où Wendy est le personnage central, ça change.

Ici, point de rêve, mais une triste réalité car, dès les premières lignes, nous allons nous retrouver propulsés dans un monde post-apocalyptique. Si vous voulez vous imaginer ce monde à travers la couverture, centrez-vous principalement sur les ruines et la tête de mort. Ils ne représentent qu’une petite partie de la couverture mais ils sont bien présents dans l’histoire.

J’ai beaucoup aimé le côté sombre de ce roman qui est contrebalancé par une romance. Certains seront plus pris par le côté post-apo, d’autres par la romance ou peut-être que, comme moi, ils apprécieront le mélange des deux genres. Toujours est-il que l’univers est magnifiquement bien développé et qu’on n’a aucun mal à s’imaginer les différents clans. Tout comme nous n’aurons aucun mal à ressentir les émotions que l’autrice a voulu nous faire connaître, que ce soit la joie ou l’angoisse.

Au départ, nous allons être concentrés sur Wendy et les enfants perdus mais très vite X va faire son apparition à leurs côtés. La romance qui va naître entre nos deux personnages va les faire évoluer et j’ai aimé suivre cette évolution. À certains moments, je trouvais juste que la romance prenait un poil trop de place et je redemandais du combat, mais c’était vraiment très léger car le mélange romance et post-apo est assez bien dosé.

Ce roman utilise un peu de vocabulaire québécois car, oui, il est édité par une maison d’édition québécoise, mais les quelques termes utilisés sont tout à fait compréhensibles et cela n’entache en rien la lecture.

Bref, si vous aimez les mondes post-apo et que vous voulez découvrir une Wendy dans de nouvelles aventures, foncez. N’hésitez pas à cliquer ici.

Note : 4.5 sur 5.

Laisser un commentaire