Libertas : Dilemme de Charlotte Benoit

Hey hey les geekos, on se retrouve aujourd’hui pour parler romance avec « Libertas : Dilemme de Charlotte Benoit en auto-édition.

Quand Marianne, une jeune femme à la vie tranquille et modeste, se fait embarquer par son amie pour un week-end entre filles sur la très contestée île de Libertas, tout ce qu’elle pensait savoir de la vie et de l’amour va en être ébranlé. Elle va croiser les destins hors norme d’Andrew et de Nicolas, escrocs de grande envergure dirigeant cette utopie qui a fait de la liberté une ligne de conduite. Mais peut-on vraiment être libres sans enchaîner les autres à ses fantasmes ?

libertas dilemme

Quand l’autrice m’a proposé de découvrir ce roman, je dois bien avouer que j’ai longuement discuté avec elle avant d’accepter car la romance est un genre que je lisais beaucoup avant mais qui, maintenant, me sort de ma zone de confort. D’ailleurs, je remercie l’autrice pour m’avoir parlé de son roman et d’avoir réussi à me tenter car j’ai passé un bon moment de lecture.

Le prologue nous emmène immédiatement à Libertas et il m’a suffi de ce début pour être intriguée par cette île sur laquelle vont se passer les 3/4 du roman.

Ensuite, nous allons alterner entre les chapitres et les personnages et les titres de chapitres sont faits de telle façon qu’on a l’impression de lire le journal intime de chacun. Dès les premières pages, je me suis énormément attachée à Marianne, notre héroïne principale, qui est à une semaine de son mariage. Très vite, elle va se faire entraîner par son amie sur l’île de Libertas pour un week-end entre filles avant de faire le grand plongeon du mariage. Marianne va être bien hésitante et y aller à reculons, mais une fois sur cette île, on va se rendre compte qu’elle se laisse aller.

Libertas, cette île où l’on pense que toutes les libertés sont permises, est dirigée par Nicolas et Andrew. Ce sont eux qui vont définir les règles de la liberté. J’ai beaucoup apprécié la façon dont l’autrice a développé ce lieu. Ne me demandez pas pourquoi mais, à certains moments, j’avais l’impression d’être dans une romance dystopique. Peut-être est-ce dû à cette île où tout le monde réagit un peu différemment.

Ce roman est assez court mais l’autrice est arrivé à décrire magnifiquement bien la psychologie de tous les personnages et à nous faire entrer dans son univers réellement bien construit. J’avais vraiment peur qu’on se retrouve avec beaucoup de scènes assez explicites et rassurez-vous, ce n’est pas la cas, tout est bien dosé. Au fond, je dirais qu’on est dans une romance contemporaine où se reflète l’imaginaire de l’autrice. Ne vous fiez pas à la quatrième de couverture, ce roman va bien plus loin.

Bref, si vous cherchez une romance contemporaine teintée d’originalité, vous êtes au bon endroit, n’hésitez pas à cliquer ici.

Note : 4.5 sur 5.

Un commentaire

Laisser un commentaire