La mort en cadeau de Agneta Gerson

Hey hey les geekos, on se retrouve pour parler d’un thriller écologique, il s’agit de « La mort en cadeau » de Agneta Gerson qui est sorti en auto-édition.

En Islande et en Afrique du Sud, deux scientifiques disparaissent coup sur coup dans des circonstances troublantes.
A Bangalore, Pradesh et Chanda, deux jeunes hackers, sont contactés par un commanditaire anonyme qui leur demande de pénétrer dans Echelon, un système informatique de surveillance planétaire. En entrant à l’aide d’un logiciel espion dans les serveurs, ils découvrent l’existence d’un complot international. Mais au cœur du Royaume Uni, à la station d’interception d’Echelon, leurs tentatives d’accès sont repérées…
Lorsque la femme d’un des scientifiques et Chanda disparaissent mystérieusement à leur tour, Pradesh trouvera en Charleen, nouvelle recrue de la NSA, sa meilleure alliée. Ensemble, au péril de leur vie, ils se lanceront dans une course contre la montre pour faire éclater la vérité.
Au cœur de ce piège mortel, chacun devra décider jusqu’où il est prêt à aller…

la mort en cadeau

Quand l’autrice m’a proposé de découvrir ce roman, je dois bien avouer que j’étais très intriguée par la quatrième de couverture mais j’avais aussi peur d’être confrontée à des termes trop scientifiques et de ne pas tout comprendre. Finalement, comme vous pouvez le voir, l’envie a dominé la crainte et je ne le regrette en rien car j’ai passé un très bon moment de lecture.

L’autrice nous plonge immédiatement dans l’ambiance de cet ouvrage en nous emmenant en Islande et on comprend très vite qu’on va voyager entre notre destination de départ, l’Afrique du Sud et l’Inde. Déjà, on peut dire que c’est un plaisir de partir en voyage depuis chez nous, même si le chemin sera semé d’embûches. L’autrice va nous apporter un grand moment d’évasion et va nous faire réfléchir à certains sujets d’actualité comme le réchauffement climatique.

Apparemment, ce ne sont pas les premières aventures de Charleen et j’en suis ravie (même si je suis assez psychorigide dans le fait de découvrir une série dans le désordre) car j’ai bien l’intention de continuer à découvrir notre héroïne que j’ai trouvé très attachante et qui m’a fait passer par un tas d’émotions. Nous allons osciller entre NSA et NASA avec notre protagoniste et l’autrice va nous retourner le cerveau entre rebondissements et action.

L’intégration à la NSA de Charleen est tellement froide que je me suis sentie mal pour elle. On cherche aussi à comprendre le comportement de Simon. Que veut-il exactement ? Qui est-il ? Malgré cette froideur, Charleen est courageuse et ne va rien lâcher pour essayer de découvrir ce qui a causé la fonte des glaces et la mort d’un scientifique.

Au fil des pages, nous allons nous retrouver face à des hackeurs, mais aussi à des complots politiques. Le tout mélangé à un côté scientifique très bien amené. Une chose importante à souligner également, c’est la psychologie des personnages qui est magnifiquement bien fouillée.

Une mention spéciale pour la référence au roman « Les dames blanches » de Pierre Bordage qui est un auteur que j’ai envie de continuer à découvrir.

Bref, si vous avez envie de voyager, si vous aimez les complots politiques et les thrillers scientifiques et écologiques, vous êtes au bon endroit. N’hésitez pas à cliquer ici.

Note : 4 sur 5.

Laisser un commentaire