Racine cachée de Caroline Chaverot

Hey hey les geekos, on se retrouve aujourd’hui avec un roman historique mais pas que. Il s’agit de « Racine Cachée » de Caroline Chevrot aux Éditions des Auteurs, des livres.

Imaginez croiser le chemin d’une inconnue, née à l’autre bout du monde, qui vous ressemble trait pour trait et partage vos passions. Et si, de surcroît, vous appreniez que vous êtes nées le même jour dans des pays différents, croiriez-vous encore qu’il puisse d’agir du fruit du hasard ?
Quand Sara, issue d’une famille de la bourgeoisie bostonienne, rencontre Inès, étudiante espagnole en voyage aux États-Unis, elle ne comprend pas tout de suite que sa vie s’apprête à basculer. Mais bientôt, les jeunes filles découvrent qu’elles comptent parmi les victimes d’un vaste trafic de nouveau-nés, initié, à la suite de la guerre civile espagnole et qui a perduré bien après la mort de Franco, sans que rien ne filtre dans les médias de l’époque. Alors qu’Inès se refuse à prendre le risque de blesser ses parents, Sara n’hésite pas à franchir l’Atlantique pour faire toute la lumière sur ses origines.
C’est le point de départ d’une enquête placée sous le sceau de l’amitié et du partage, dans le décor époustouflant des ruelles du vieux Séville, des villages blancs d’Andalousie et des montagnes de la Sierre Norte. A travers ses nombreux rebondissements, ce roman chaleureux et empli d’optimisme traite avec justesse de la difficulté d’un pays à se confronter à son histoire comme celle des familles à vivre avec leurs secrets.

racine cachée

Quand l’agence de presse Média Livres m’a proposé de découvrir ce roman, je n’ai pas hésité un seul instant. Il faut savoir que je n’ai pas pu résister à sa magnifique couverture et encore moins à son résumé qui annonçait un thème cher à mon cœur et que j’ai très vite deviné. Mais je ne vous en dirais pas plus, même si dans la quatrième, ça saute aux yeux. Bref, tout ça pour vous dire que je ressors de ma lecture avec un énorme coup de cœur.

On commence par un prologue qui est tellement bien construit qu’on se demande où l’autrice où va nous emmener. Ce qui fait qu’à peine le livre débuté, on a envie de tourner les pages encore et encore. D’ailleurs, il faut savoir que j’avais lu un chapitre de ce roman puis d’autres bouquins sont venus s’intercaler et je l’ai un peu laissé en me disant qu’il faudrait vite que je le reprenne. Et une fois replongée dans l’histoire, je l’ai dévoré en deux après-midi tant j’étais happée par la plume de l’autrice et par les révélations qu’on peut découvrir au fil des pages.

Certes, en voyant ces deux petites filles sur la couverture, j’avais très vite compris quel serait le thème principal mais j’étais loin de m’imaginer que l’autrice irait si loin et arriverait à me surprendre à ce point. Une fois qu’on découvre le trafic, on est loin de se représenter la folie de cet univers. Je vous avoue que c’est une chose que je ne connaissais pas (oui je ne suis pas forcément très calée en histoire) et je me suis souvent indignée devant les comportements de certains personnages. J’avais envie de me dire que ce n’était pas possible, que ça n’avait pas existé et, malheureusement si… L’autrice pointe du doigt un sujet que je n’avais jamais exploré jusqu’à maintenant en littérature. D’ailleurs, depuis, je me suis renseignée et, en effet, on peut dire que l’autrice connaît son sujet sur le bout des doigts et ça fait plaisir.

Rassurez-vous, ce roman est loin d’être déprimant car on va voyager et on va aimer ces voyages mais on va aussi suivre des protagonistes qui sont magnifiquement bien construits. A tel point qu’on va ressentir toutes leurs émotions, surtout celles de Sara et Inès. On va aussi apprécier d’enquêter avec Sara et les secrets de familles ne seront pas en reste, tout comme le suspense et les magnifiques moments d’amitié. J’ai refermé ce bouquin en ayant l’impression d’avoir appris certaines choses mais aussi avec une belle note de positivité au cœur.

Bref, si vous aimez l’histoire, l’amitié, les personnages magnifiquement bien construits et les secrets de famille, vous êtes au bon endroit. N’hésitez pas à cliquer ici.

Note : 5 sur 5.

Laisser un commentaire