Purge : Le camp des réprouvés de Myriam Boscher

Hey hey les geekos, on se retrouve aujourd’hui pour parler dystopie avec « Purge : Le camp des réprouvés » de Myriam Boscher aux Éditions BeetleBooks Publishing.

Un curieux mal frappe le continent d’Aslopha. Issues du néant, de redoutables créatures surgissent de la forêt d’Eben et traquent toutes formes de faiblesse. Phobiques. Infirmes. Malades. Tous deviennent la cible de leurs attaques meurtrières. Afin de protéger la population dite vigoureuse, les réprouvés sont écartés puis rassemblés dans des zones formant une barrière entre la forêt et le reste du continent. Sur place, ceux dont la santé physique le permet sont entraînés au combat et tentent au péril de leurs vies de repousser les assauts intempestifs de l’ennemi.
Elisha, 15 ans, souffre d’anxiété sociale. Terrifié par le regard des autres, sa peur fait de lui une cible privilégiée des Trakker. Après que sa présence a provoqué une attaque dans le village où il résidait, il se voit contraint de quitter le foyer de sa tante. Il rejoint alors le camp d’entraînement de la zone B aux côtés de sa petite sœur Sylva. Affecté à l’escouade numéro 47, Elisha sera très vite confronté à ses démons et forcé de choisir entre les deux uniques options envisageables pour une personne de sa condition : vaincre sa faiblesse ou mourir.

purge le camp des réprouvés

Quand les Éditions BeetleBooks Publishing m’ont proposé de découvrir ce roman, je n’ai pas hésité un seul instant. Déjà, la couverture m’attirait énormément mais le résumé était encore bien plus tentant et j’ai bien fait car j’en ressors avec un énorme coup de cœur.

Dès les premières pages, nous allons faire la connaissance de Elisha et de Sylva qui sont frère et sœur. L’un est un réprouvé, l’autre est une vigoureuse. Les réprouvés sont des jeunes avec un handicap ou une faiblesse et ils attirent les trackers qui sont des créatures assez dangereuses. Les vigoureux, eux, sont ceux qui devront combattre ces trackers. Nos deux protagonistes vont devoir partir en zone B suite à diverses péripéties que je vous laisse découvrir. Dans cette zone, les réprouvés apprennent à se battre contre les trackers et les vigoureux vont les aider.

Une fois nos deux personnages arrivés en zone B, nous allons très vite nous retrouver plongés au cœur de l’action et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’on ne va pas s’ennuyer. Nous allons nous retrouver face à une intrigue originale grâce aux réprouvés qui, comme je l’ai dit plus haut, ont tous un handicap ou une faiblesse et je trouve ça merveilleusement bien imaginé de la part de l’autrice. J’aime tellement ça quand on se retrouve face à des individus qui ne sont pas parfaits et qui ont des défauts.

Nos protagonistes sont tellement bien construits qu’ils en deviennent profondément attachants même si mon coup de cœur va à Elisha. J’étais tellement avec lui que j’ai pleuré et tremblé plus d’une fois et ce n’est pas péjoratif car vous verrez que l’autrice n’épargne pas ses personnages. D’ailleurs, malgré sa différence, j’ai trouvé qu’Elisha avait beaucoup de courage. J’ai également été touchée par Esteban qui va se dévoiler, lui aussi, peu à peu et nous surprendre.

Passé la moitié du roman, l’autrice nous entraîne sur un gros twist que je n’ai pas vu venir et là, on peut dire que l’action, les rebondissements et les révélations ne vont pas manquer ! On n’aura vraiment pas le temps de s’ennuyer et plus je tournais les pages, plus j’étais dans un état de tension tel que je voulais découvrir le point final de l’histoire.

Comme vous l’aurez compris, il n’y a aucun temps mort dans cet ouvrage car quand nos personnages ne sont pas en pleine action, on les découvre un peu plus et ce n’est que du bonheur.

Le petit plus de ce roman, c’est que c’est un one shot et qu’on sait qu’une fois qu’on l’a terminé, on n’aura pas une myriade de suites, même si je vous avoue que j’étais vraiment triste de quitter Elisha et Esteban.

Bref, si vous cherchez un roman dystopique rempli d’action et d’originalité, vous êtes au bon endroit, n’hésitez pas à cliquer ici. De mon côté, j’ai très envie de continuer à découvrir cette maison d’édition que je ne connaissais pas du tout avant de lire ce bouquin.

Note : 5 sur 5.

Laisser un commentaire