Commandant François Chanel de Pascal Marmet

Hey hey les geekos, on se retrouve aujourd’hui pour parler d’un roman policier, il s’agit de « Commandant François Chanel » de Pascal Marmet chez M+ Éditions.

Une enquête menée par un flic musicien, sur fond de sorcellerie et ayant pour décor les dessous d’une gare parisienne… Parmi les milliers de voyageurs, Laurent erre seul dans le hall de la gare de Lyon, l’air paumé. Il vient de rater son CAP boulangerie et sa mère l’a mis dehors. Samy, escroc à la grande gueule, le repère rapidement. Il a bien l’intention de profiter de la naïveté de ce gamin aux chaussures vertes et l’entraîne dans un cambriolage. L’appartement dans lequel ils pénètrent est une sorte d’antichambre du musée des Arts premiers et regorge de trésors africains. Mais ils tombent nez à nez avec la propriétaire et collectionneuse. Comme elle s’est blessée en tombant dans les escaliers, ils lui viennent en aide avant de s’enfuir. Pourtant, quelques heures plus tard, elle est retrouvée morte, abattue de cinq balles tirées à bout portant. Le commandant Chanel, chargé de l’enquête, s’enfonce alors dans l’étrange passé de cette victime, épouse d’un ex-préfet assassiné quai de Conti peu de temps auparavant. Un polar haletant sur fond de sorcellerie qui nous dévoile les coulisses de la gare de Lyon et nous ouvre les portes du célèbre 36 quai des Orfèvres.

commandant françois chanel

Quand l’auteur m’a proposé de découvrir son roman, j’étais tellement attirée par la quatrième de couverture que je me suis laissé tenter. C’est le premier ouvrage de Pascal Marmet que je lis et je n’ai aucun regret d’avoir accepté, car j’ai passé un bon moment.

Dès les premières pages, on entre dans l’histoire et on se retrouve plongés au cœur de l’action et dans une intrigue qui est très bien ficelée.
J’ai beaucoup apprécié la balade dans Paris que l’auteur nous offre. On se retrouve entre la Gare de Lyon, le Quai des Orfèvres et le musée du Quai Branly.

On se surprend à enquêter avec le commandant Chanel et on a envie de tourner les pages toujours plus vite tant on veut savoir où l’auteur va nous emmener. Cette enquête va d’ailleurs se révéler bien plus compliquée qu’elle n’y parait et l’auteur va user de beaucoup de talent pour nous mener en bateau tout au long de l’histoire.

J’ai également trouvé ce roman très intéressant par le côté ésotérique que lui apportent les statuettes africaines.
J’ai aimé l’épilogue de fin qui nous empêche de rester sur notre faim, c’est avec plaisir qu’on découvre ce que sont devenus tous les protagonistes du roman.

Bref, si vous aimez les intrigues originales et les thrillers avec un côté ésotérique, n’hésitez pas à cliquer ici.

Note : 4.5 sur 5.

Laisser un commentaire