Vieux Frère de Ophélie Vanesse

Hey hey les geekos, on se retrouve aujourd’hui pour voyager avec « Vieux frère » de Ophélie Vanesse en auto-édition.

À l’approche de Noël, la fratrie Papillon s’envole pour un voyage singulier à travers les terres thaïlandaises. Les six enfants réunis arpentent ensemble le pays avant de retrouver leur père parti se reconstruire sur l’île de Phi Phi.
Du premier à la dernière-née, l’œil de la caméra se déplace pour projeter cette tranche de vie qu’ils ont choisi de partager. Et de la gravité vers la légèreté, entre sévices et douceur de l’être, ces papillons meurtris gagneront de la hauteur en sillonnant les voies éclairées du salut.
Une invitation au voyage, une ode à la famille comme un hymne à la joie, Vieux frère vous intime d’entrer dans sa danse et de vous évader au rythme de ses pages.

vieux frère

Quand l’autrice m’a proposé de découvrir ce roman, j’ai un peu hésité car je me suis dit : « Vu que Noël est passé, est-ce que je serais encore dans le mood ? » Finalement, j’ai accepté et j’ai bien fait car j’ai passé un bon moment de lecture.

Certes, on nous annonce que nous sommes à l’approche de Noël mais pas que car il est aussi question d’un voyage en terres thaïlandaises et c’est ce qui m’a énormément attirée. D’ailleurs, finalement, j’ai plus été dans la découverte des différents lieux au cours du road trip de notre fratrie que dans l’esprit de Noël au cours de cette lecture. Tout ça pour vous dire que, peu importe la période, cet ouvrage se laisse découvrir.

J’ai aimé le fait que l’autrice ait construit son histoire sous forme de roman choral. Il est découpé en six chapitres et nous allons suivre à chaque fois l’un des membres de la fratrie. Ça va nous permettre de les découvrir chacun avec leur caractère, leurs envies et leurs différences. Je ne me suis pas attachée à un personnage en particulier mais ça a été un plaisir de les suivre tour à tour. 

On va effectuer ce road trip avec notre fratrie et on va avoir l’impression d’y être tant la plume de l’autrice est prenante. Les descriptions des contrées qu’ils vont traverser apportent un énorme plus à cette histoire, nous allons nous émerveiller devant certains lieux mais nous allons aussi nous retrouver confrontés à une réalité qui peut se montrer plus sombre.

Que ce soit au niveau des personnages ou des lieux traversés, l’autrice va alterner entre légèreté et gravité, le tout avec beaucoup de talent et on aura du mal à lâcher ce roman tant on sera pris par l’histoire. D’ailleurs, arrivée à la fin, j’en voulais encore, je ne voulais pas quitter les personnages ni l’univers tant j’y étais bien.

Un petit plus qu’il faut souligner, ce sont les références artistiques que l’autrice a disséminées au fil des pages, que ce soit niveau de la peinture, du cinéma ou encore des livres. J’avoue que j’ai été séduite par la subtilité avec laquelle ça a été fait. Bon, elle a tapé dans le mille avec un de mes films et de mes livres préférés et elle a réussi à me faire rire avec certaines expressions, en particulier à propos d’une chanson sur laquelle je ne peux pas m’empêcher de faire la même réflexion quand je l’entends à la radio. J’ai même noté quelques titres à remonter dans ma pile à lire (comment ça je suis influençable ? Jamais 😀 ) 

Bref, si vous aimez les histoires familiales et que vous avez envie de vous évader, vous êtes au bon endroit, n’hésitez pas à cliquer ici.

Note : 4.5 sur 5.

Laisser un commentaire