Leurs chemins étaient le mien de Pauline Ludlow

Hey hey les geekos, on se retrouve aujourd’hui avec un roman contemporain, il s’agit de « Leurs chemins étaient le mien » de Pauline Ludlow en auto-édition.

Elle s’appelle Louise, et est partie à regret loin de sa famille avec son mari et leur fille.
Elle s’appelle Caroline et se sépare de son premier amour.
Elle s’appelle Magalie, elle vient de donner la vie mais ne sait pas quoi faire de la sienne.
Elle s’appelle Elena, et vient d’apprendre le cancer de son petit ami de 17 ans.
Quatre passés, quatre générations de femmes qui vivent leurs chemins qui sont aussi le mien.

leurs chemins étaient le mine

J’ai eu la chance de lire ce roman en avant-première et j’en suis ravie car j’ai connu l’autrice pendant son processus d’écriture lors de lives sur Twitch. Et même si nous sommes devenues amies, sachez que ça ne change en rien mon avis sur ce roman qui m’a fait passer un très bon moment.

On est ici sur un primo roman et le contenu est tout aussi beau que sa magnifique couverture. Au fil des pages, on va découvrir ces femmes que la vie n’a pas épargnées, on va alterner les chapitres entre elles, on va passer par beaucoup d’émotions à suivre leur parcours à chacune. J’aurais envie de vous dire que j’ai eu une préférence pour l’une ou l’autre mais je les ai toutes trouvées attachantes à leur façon. Il faut dire que l’autrice nous les décrit tellement bien.

D’autres personnages qui font partie de la vie de ces femmes entrent en jeu et c’est ce qui va faire notre attachement à l’une aussi bien qu’à l’autre. Au fil des pages, l’autrice aborde différents thèmes qui sont traités avec beaucoup de justesse et sans tomber dans le pathos, juste ce qu’il faut pour toucher le lecteur.

Les pages se tournent encore et encore car, plus on avance, plus on cherche à faire le lien entre ces quatre femmes. On émet des hypothèses, on se pose des questions jusqu’à arriver au dénouement final que j’ai trouvé vraiment magnifique et très bien amené. Je ne m’y attendais vraiment pas.

Bref, si vous cherchez un roman contemporain qui va vous faire passer par un tas d’émotions, foncez, vous ne serez pas déçus. Vous pouvez déjà précommander l’ebook ici ou précommander le livre papier auprès de l’autrice.

Note : 4 sur 5.

Ce roman entre dans la catégorie 17 du bingo 2023 d’ Hylyirio qui est de lire un livre d’un auteur ou d’une autrice française.

3 commentaires

Laisser un commentaire