#PLIB2023 Mémoires de la forêt, tome 1 : Les souvenirs de Ferdinand Taupe de Mickaël Brun-Arnaud et Sanoe 

Hey hey les geekos, on se retrouve aujourd’hui pour parler jeunesse avec « Mémoires de la forêt, tome 1 : Les souvenirs de Ferdinand Taupe » de Mickaël Brun-Arnaud (Auteur) et Sanoe (illustratrice) aux Éditions de l’École des Loisirs

Dans la forêt de Bellécorce, au creux du chêne où Archibald Renard tient sa librairie, chaque animal qui le souhaite peut déposer le livre qu’il a écrit et espérer qu’il soit un jour acheté. Depuis que ses souvenirs le fuient, Ferdinand Taupe cherche désespérément à retrouver l’ouvrage qu’il a écrit pour compiler ses mémoires, afin de se rappeler les choses qu’il a faites et les gens qu’il a aimés. Il en existe un seul exemplaire, déposé à la librairie il y a des années. Mais justement, un mystérieux client vient de partir avec… À l’aide de vieilles photographies, Archibald et Ferdinand se lancent sur ses traces en forêt, dans un périple à la frontière du rêve, des souvenirs et de la réalité.

mémoires de la foret

#plib2023JYA #ISBN9782211313155

Ah, ce roman ! Il est temps que je vous en parle et il était temps que le lise également. Après m’être procuré le livre et avoir rencontré l’auteur, je n’avais qu’une envie, celle de succomber à la hype. Autant vous dire que j’ai bien fait car je me suis pris une énorme claque et, une chose est certaine, il fera partie de mes 5 finalistes dans la catégorie J/YA du PLIB203.

J’ai été complètement séduite par ce roman. Tout y est magnifique, que ce soit la plume superbe et poétique de l’auteur ou encore les illustrations de Sanoe. Certes, on est dans un roman jeunesse, mais on est tellement porté par l’histoire qu’on en ressort complètement scotché. 

J’ai aimé découvrir les différents lieux et les personnages en compagnie de Archibald Renard et de Ferdinand Taupe. La maladie de l’oubli est magnifiquement bien abordée pour les plus jeunes et saura également séduire l’adulte que nous sommes. Les différents thèmes sont abordés avec beaucoup de justesse et le fait qu’ils le soient à travers des animaux permet qu’il soit lu par les plus jeunes. La forêt de Bellécorce a tout pour faire rêver.

A la lecture de ce roman, je suis passée par tellement d’émotions et j’ai même versé quelques larmes, sans compter mon petit cœur qui a fait des bonds. Je suis ressortie de ce roman sans voix et je n’ai pas les mots pour dire à quel point il m’a touchée. D’ailleurs, après ce petit bijou, j’ai eu du mal à reprendre un livre, j’ai eu une mini panne de lecture tant je cherchais un roman qui m’apporterait à nouveau cette saveur.

Bref, si vous cherchez un magnifique roman pour un enfant ou si vous avez une âme d’enfant et que vous voulez vivre un moment poétique, vous êtes au bon endroit, foncez, n’hésitez pas à cliquer ici. J’aimerais tant mettre une note de 6/5 à ce roman.

Note : 5 sur 5.

Ce roman entre dans la catégorie 23 du bingo 2023 d’Hylyirio qui est de lire un livre sur la santé mentale ou une maladie mentale.

Un commentaire

Laisser un commentaire