#PLIB2023 Hors-Caste de Marge Nantel

Hey hey les geekos, on se retrouve aujourd’hui pour parler Romantasy avec « Hors-Caste » de Marge Nantel aux Éditions Noir d’Absinthe.

Suèhl est tellement dépourvu de magie qu’il n’appartient à aucune caste à Hemurn, où seul le Don confère une situation sociale. Repoussé, délaissé, il ne s’attend pas à attirer l’attention de cet étranger à la puissance hors norme. Pourtant, la complicité entre eux est immédiate. Et quand un drame fait vaciller les lois rigides d’Hemurn, l’alliance de ces hommes hors caste, dégagés des obligations qui les régissent, pourrait bien s’avérer la seule planche de salut.

hors caste

#plib2023A #ISBN9782490417858

Quand j’ai vu ce roman dans le PLIB, je vous avoue que j’ai immédiatement été attirée. Je n’ai donc pas pu résister bien longtemps quand les Éditions Noir d’Absinthe ont fait un appel à partenaires pour un livre papier au choix. D’autant plus que c’était l’occasion de découvrir une maison d’édition et une autrice que je ne connaissais pas. Finalement, j’en ressors avec un avis légèrement mitigé.

Ce roman n’a pas été une mauvaise lecture en soi car, même s’il y a des points négatifs, il y a aussi du positif. On va commencer par ce qui m’a dérangée pour aller vers ce que j’ai aimé, ce sera plus simple. L’immersion dans l’histoire a été assez compliquée, au début, je ne comprenais pas vraiment ce que je lisais, j’ai souvent dû revenir en arrière. J’ai également eu du mal à identifier les personnages pendant un bon moment. Mais heureusement, ça n’a pas duré et, une fois que je suis entrée dans l’histoire, ma lecture a été beaucoup plus plaisante.

L’univers de fantasy et riche et assez original et j’ai aimé tout ce qui tourne autour des complots politiques et des différents clans. Le voyage que l’autrice nous offre est également très agréable, tout comme les descriptions qu’elle nous fait.

On va découvrir Suèhl et Ténèbres au fil des pages. On va s’attacher à nos deux personnages. D’autres protagonistes secondaires seront présents mais je vous avoue qu’ils étaient tellement nombreux qu’au moment où je vous écris cet avis, je les ai déjà oubliés. Mais, au fond, le principal, c’est de se souvenir de nos deux héros principaux. On s’attache facilement à eux d’ailleurs et c’est un plaisir de les découvrir ! Le seul bémol que j’aurais à exposer, c’est qu’il y avait un peu trop de scènes olé olé, certaines auraient vraiment pu être évitées. Certes, elles servent l’histoire et elles sont là pour aborder certains thèmes très intéressants dont l’éducation de nos deux personnages et je comprends leur présence, mais un peu moins aurait été bien car certaines scènes nous sortent un peu de l’histoire et c’est dommage.

Malgré les quelques points négatifs, une fois que je me plongeais dans ce roman, je ne voyais pas les pages se tourner tant j’étais embarquée dans l’histoire.

Bref, si vous cherchez un roman de fantasy et que vous aimez la densité et les personnages torturés, vous êtes au bon endroit. N’hésitez pas à vous faire votre propre avis et à cliquer ici. De mon côté, je continuerai à découvrir les autres publications de l’autrice ainsi que celles des Éditions Noir d’Absinthe.

Note : 3 sur 5.

Laisser un commentaire