Hey hey les geekos, on se retrouve aujourd’hui avec un roman contemporain qui tourne autour de Noël. Il s’agit de « La vie est belle et drôle à la fois » de Clarisse Sabard aux Éditions Charleston.

Léna n’en revient pas. Comment sa mère, qui l’a convoquée pour passer Noël dans la maison de son enfance, a-t-elle pu disparaître en ne lui laissant que ce message sibyllin ? La voilà donc coincée dans le petit village de Vallenot au cœur des Alpes de Haute-Provence et condamnée à passer la fête qu’elle hait plus que tout, entourée de sa famille pour le moins… haute en couleur ! Mais les fêtes de famille ont le don de faire rejaillir les secrets enfouis. Les douloureux, ceux qu’on voudrait oublier, mais aussi ceux qui permettent d’avancer…

la vie est belle et drôle à la fois

Ce roman attisait ma curiosité depuis un moment, je le revoyais passer et repasser à chaque fois qu’on approchait Noël et j’ai vu le nom de l’autrice plus d’une fois passer. J’ai donc voulu me faire mon propre avis et comprendre pourquoi il y avait une certaine hype autour et j’ai bien fait car j’en ressors avec un coup de cœur.

On commence par un prologue qui pose les bases de l’histoire et nous met immédiatement dans le bain. On va faire la connaissance de Léna et le fait que l’histoire soit racontée de son point de vue nous la rend encore plus attachante. Notre héroïne a reçu une lettre de sa mère qui la convie à passer Noël dans la maison de son enfance mais elle est loin de s’imaginer qu’elle va y retrouver toute sa famille sauf la mère en question, car elle a disparu on ne sait où.

J’ai débuté ma lecture en pensant qu’on serait dans une romance de noël mais ce roman, c’est bien plus que ça, ce sont des secrets de famille qui ressurgissent, un mystère a résoudre, et des personnages hauts en couleurs. L’humour est lui aussi au rendez-vous et on n’a vraiment pas le temps de s’ennuyer.

Rassurez-vous, l’ambiance de Noël est bel et bien au rendez-vous elle aussi et on n’oublie jamais que c’est Noël. Mais ce roman est bien plus qu’un roman de Noël, c’est une pépite qui peut être découverte à importe quel moment de l’année. C’est un roman qu’on dévore tant la plume de l’autrice est agréable et entraînante. Elle fait d’ailleurs beaucoup de références à Gilles Legardinier au fil des pages et on pourrait sans soucis comparer la plume de l’autrice à celle de l’auteur.

Bref, si vous cherchez un roman doudou qui fait remonter les souvenirs à la surface et qui véhicule des émotions, vous êtes au bon endroit, foncez cliquer ici.

Note : 5 sur 5.
Publié par :L'antre du bonheur

Booktubeuse, blogueuse, amoureuse des mots. Lectrice de romans en tout genres, de mangas et de bandes dessinées :)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s