Le petit frère de Jean-Louis Tripp

Hey hey les geekos, on se retrouve aujourd’hui pour parler BD avec « Le petit frère » de Jean-Louis Tripp aux Éditions Casterman.

Un soir d’août 1976. Jean-Louis a 18 ans. C’est le temps des vacances en famille, des grandes chaleurs et de l’insouciance… Mais un événement brutal va tout interrompre : Gilles, le frère de Jean-Louis, est fauché par une voiture. Transporté à l’hôpital, le garçon succombe à ses blessures quelques heures plus tard. Pour Jean-Louis, hanté par la culpabilité, un difficile parcours de deuil commence
45 ans plus tard, l’auteur choisit de revenir sur cet épisode et de retraverser chaque moment du drame. Avec franchise et sensibilité, il sonde sa mémoire et celle de ses proches pour raconter les suites immédiates et plus lointaines de l’accident, luttant pour dessiner la perte tragique d’un petit frère de 11 ans qui continue d’exister dans l’histoire familiale…

le petit frère

Cette BD, on l’a vue passer un peu partout et je vous avoue que j’étais curieuse de me faire mon propre avis. Certes, le résumé et la quatrième de couverture sont très tentants mais je ne m’attendais pas à me prendre une telle claque.

L’histoire nous fait énormément réfléchir et le fait que l’on soit dans une autobiographie racontée des années plus tard la rend encore plus prenante et tellement touchante. Je vous avoue que j’ai eu ma petite larmounette à la lecture et je pense que c’est difficile de ne pas l’avoir.

On va donc suivre Jean-Louis et sa famille depuis l’accident de son petit frère, on va passer par l’enterrement, le deuil, le procès. Beaucoup de thèmes vont être abordés avec beaucoup de justesse et les illustrations en noir et blanc vont vraiment les rendre très émouvants. Certes, on ne tombe pas dans le pathos mais on reste dans la réalité et, quand on a perdu un proche, on ne peut que ressentir les émotions que l’auteur a voulu véhiculer.

Vous l’aurez compris, je recommande cette bande dessinée et tous les messages qu’elle véhicule. C’est vraiment très rare que je sois touchée à un tel point par un roman graphique, mais là, l’auteur a réussi. 

Bref, si vous aimez les histoires touchantes qui vous feront passer par un tas d’émotions, vous êtes au bon endroit. D’autant plus que c’est une BD qu’on prend le temps de lire tout en réfléchissant. N’hésitez pas à cliquer ici.

Note : 5 sur 5.

Laisser un commentaire