Bonjour les amis ! Je vous retrouve pour vous parler de la lecture du 5e et dernier finaliste du #PLIB2022. Il s’agit D’Une Couronne d’Os et d’Epines, écrit par Emily Norsken et publié chez Les Trois Nornes.

Résumé :

Servir le royaume qu’importe le prix, qu’importe le moyen. Bien au Nord, sur le royaume de Cnàimh, les Dieux, les Anciens et le Os veillent. Le souvenir du roi Teodor dit le Boucher hante toujours ses habitants. Pour survivre aux hivers glacials du dieu Wyrn, ces terres doivent rétablir les alliances défaites sous la lame des conquêtes du feu dirigeant sanguinaire. Nayla appartient au sang sombre, la chamane l’a désignée ainsi lors de son rituel de passage. Corbeau, elle devra devenir. Les Dieux ont décidé. Elle doit rejoindre cet ordre de femmes séjournant dans la forteresse Hvid Tand, pour devenir les yeux et les oreilles du roi des Os, Ingvar le Juste. Guidée par la Reine des Corbeaux, Frihër Agn, Nayla devient Nå, son héritière. Nayla sera-elle prête à payer la somme demandée pour ce qu’elle désire vraiment ? le royaume qu’importe le prix, qu’importe le moyen. Bien au Nord, sur le royaume de Cnàimh, les Dieux, les Anciens et le Os veillent. Le souvenir du roi Teodor dit le Boucher hante toujours ses habitants. Pour survivre aux hivers glacials du dieu Wyrn, ces terres doivent rétablir les alliances défaites sous la lame des conquêtes du feu dirigeant sanguinaire. Nayla appartient au sang sombre, la chamane l’a désignée ainsi lors de son rituel de passage. Corbeau, elle devra devenir. Les Dieux ont décidé. Elle doit rejoindre cet ordre de femmes séjournant dans la forteresse Hvid Tand, pour devenir les yeux et les oreilles du roi des Os, Ingvar le Juste. Guidée par la Reine des Corbeaux, Frihër Agn, Nayla devient Nå, son héritière. Nayla sera-elle prête à payer la somme demandée pour ce qu’elle désire vraiment ?

#ISBN9782492118043

Mon avis :

Hélas, mon avis ne sera ni très long ni particulièrement constructif car nous sommes ici sur un abandon… J’ai lu 49% du roman tout de même.

L’histoire commençait pourtant bien, même si le prologue était assez glauque. Je ressentais de fortes vibes féministes, avec les femmes aux pouvoirs, une sororité soudée et un roi à l’écoute de sa conseillère. Ça ne pouvait que me plaire. Malheureusement, j’ai trouvé énormément de longueurs au récit. Paradoxalement, les trop nombreuses ellipses temporelles m’ont aussi posé problème. J’ai trouvé que ça gâchait le récit ainsi que le développement des personnages.

On suit donc l’histoire de , anciennement Nayla, qui est une sang sombre. Elle va donc devenir une Corbeau. Une sang sombre, c’est une fille infertile. La cérémonie durant laquelle cette particularité est découverte est assez barbare (je vous laisse imaginer… Ou alors renseignez-vous sur la « cérémonie du mouchoir », c’est assez similaire…). Dès le départ, c’est malaisant. Mais je suis passée outre car l’histoire ne s’appesantissait pas là-dessus.

On continue de suivre Nå qui grandit, est placée sous la coupe de la Reine des Corbeaux, Agn, et débute son apprentissage des us et coutumes de la cour, de la sororité des Corbeaux. Et là, nouveau problème, pour ma part : (spoiler) la virginité des jeunes corbeaux est vendue aux enchères et celui qui enchérit le plus remporte la mise. Là, ça m’a beaucoup moins fait rire. Pour un livre qui se voulait féministe, on rapporte tout de même beaucoup de choses au sexe, à la virginité, au culte du corps. Et ça continue ensuite, malheureusement.

Je ne pourrai pas vous en dire beaucoup plus sur le roman. A chaque fois que j’ai essayé de reprendre la lecture, je n’ai pas pu dépasser une ou deux pages à la fois. Je préfère ne pas me forcer, malgré la plume assez fluide et travaillée de l’autrice et le travail qui a été fait sur le roman. Ce n’est juste pas un livre pour moi, c’est tout. Je sais que d’autres jurés ont apprécié leur lecture. Peut-être que le problème vient de moi. Je n’étais pas assez investie dans ce roman. Pas assez dans le mood pour avoir envie de le continuer et de le finir.

En bref, une lecture en demi-teinte qui se termine par un abandon à la moitié. Dommage !

Note : 2 sur 5.
Publié par :Number 5

J'ai deux hobbies : lire des livres... et acheter des livres !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s