Hey hey les geekos, on se retrouve aujourd’hui avec un roman jeunesse qui oscille entre fantasy et contemporain, il s’agit de « Donjons et Dramas » de Théo Kotenka aux Éditions Scrinéo.

Sur la chaîne YouTube Donjons et Dramas, Al, Marcus, Petrus et Mathieu incarnent quatre aventuriers vivant des péripéties dans un univers de fantasy. Et leurs parties de jeu de rôle attirent de plus en plus d’abonnés ! Pourtant, malgré ce succès, des tensions naissent entre les quatre amis tiraillés entre la pression des familles pour les uns, de nouveaux centres d’intérêt pour les autres… Alors, quand Coralie, une camarade de classe, leur avoue qu’elle est harcelée par un de leurs amis YouTubeurs, le groupe, déjà affaibli, se disloque.

Entre harcèlement, trahisons et secrets, peut-on encore jouer quand tout devient plus sérieux ?

Donjons et Dramas

#DonjonsetDramas #NetGalleyFrance

Le résumé de ce roman me faisait très envie tout comme sa couverture et cette phrase « Peut-on encore jouer quand tout devient plus sérieux ? ». Eh oui, je suis restée une geek dans l’âme et, même si je pratique moins les geekeries maintenant, ça ne m’a pas empêchée de craquer. J’ai bien fait d’ailleurs car j’ai passé un bon moment en compagnie de cette lecture.

Je n’ai jamais joué à Donjons et Dragons mais j’en ai souvent entendu parler et j’avoue que c’est, entre autres, ce qui m’a rendu curieuse, mais aussi le côté harcèlement.

On commence donc par une note de l’auteur qui nous livre quelques explications sur le jeu Donjons et Dragons qui sont très intéressantes si on aime ce genre d’univers. Ensuite, il nous met en garde sur les contenus sensibles présents dans le roman, ce qui est une très bonne idée car, comme ça, pas de surprises si on veut éviter l’un ou l’autre thème. Pour ma part, étant très ouverte et, aimant justement qu’on aborde différents sujets de société, j’ai aimé voir cette liste. D’ailleurs, ces sujets feront, en effet, partie intégrante du roman et l’auteur les aborde avec beaucoup de justesse. 

Nous allons continuer par une fiche de chaque personnage, c’est vraiment réalisé comme si on se trouvait dans un jeu de rôle et j’avoue que ça m’a beaucoup plu. Ça permet au lecteur de s’immerger rapidement dans la vie des différents protagonistes et de faire facilement la différence entre leur rôle dans le jeu et leur vécu dans la réalité.

Ensuite, nous voilà enfin plongés dans l’histoire et là, on se laisse entrainer par la plume fluide de l’auteur et par les différents personnages et leur histoire. Je ne me suis pas attachée à l’un plus qu’à l’autre, je les ai tous appréciés de la même façon. Ils ont tous leur petit côté touchant et c’est ce qui fait la force de roman. Nous allons avancer sur des révélations, des secrets, des orientations différentes dans tous les sens du terme. Il sera question de géographie, d’orientation sexuelle, d’identité et bien d’autres encore. 

L’auteur va donc nous entraîner entre harcèlement, orientation et jeu de rôle et il va mélanger le tout avec beaucoup de talent. On va aussi bien être dans la peau des personnages réels que des personnages fictifs et on va très vite être plongés dans les dangers d’Internet et des réseaux sociaux. 

Ce roman est à découvrir que ce soit par les adultes ou encore les plus jeunes qui pourraient s’identifier à l’un ou l’autre personnage. 

Bref, si vous cherchez un roman qui sort du commun, qui vous entraînera dans un jeu de rôle, mais qui aborde également beaucoup de sujets sensibles, vous êtes au bon endroit. N’hésitez pas à cliquer ici et à vous laisser tenter.

Note : 4 sur 5.
Publié par :L'antre du bonheur

Booktubeuse, blogueuse, amoureuse des mots. Lectrice de romans en tout genres, de mangas et de bandes dessinées :)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s