Hey hey les geekos, aujourd’hui on se retrouve pour parler SF avec « Red Rising, livre 1 » de Pierce Brown chez Hachette Romans.

Darrow n’est pas un héros. Tout ce qu’il souhaite, c’est vivre heureux avec l’amour de sa vie. Mais les Ors, les dirigeants de la Société, en ont décidé autrement. Ils lui ont tout enlevé : sa raison de vivre, ses certitudes, jusqu’à son reflet dans le miroir.
Darrow n’a plus d’autre choix que de devenir comme ceux qui l’écrasent. Pour mieux les détruire. Il va être accepté au légendaire Institut, y être formé avec l’élite des Ors, dans un terrain d’entraînement grandeur nature.
Sauf que même ce paradis est un champ de bataille. Un champ de bataille où règnent deux règles : tuer ou être tué, dominer ou être dominé.

red rising

J’ai lu ce roman dans le cadre d’une lecture commune qui avait été lancée en avril pour le challenge Avril Autour de la SF, du coup, du temps s’est écoulé entre la lecture et mon avis.

Tout démarrait bien pour moi avec ce bouquin mais, hélas, ça n’a pas continué, j’en ressors mitigée. L’idée de la société dystopique sur Mars est vraiment très bien imaginée et m’a beaucoup plu. Le système des castes est vraiment, lui aussi, très intéressant. Le fait qu’il soit représenté par des couleurs est une bonne idée et ça nous permet de bien nous représenter ces castes et le statut des personnes sur l’échelle. 

Il n’y a pas que l’univers qui m’a attiré dans ce roman, il y aussi son personnage principal qui est Darrow. Au départ, je l’ai trouvé très courageux et attachant mais, à certains moments, il en est arrivé à m’agacer. C’est certain qu’il n’a pas choisi de devenir un or et, pourtant, une fois qu’il est passé de leur côté, j’ai trouvé qu’il changeait beaucoup trop vite et je me suis détachée de lui. 

Plusieurs fois, j’ai eu ce sentiment d’être dans un « Hunger Games » et les ressemblances devenaient de plus en plus nombreuses. C’est ce qui a le plus gêné ma lecture. Heureusement, qu’on a quand même l’originalité des castes et de l’univers sinon, je ne serais pas allée au bout de ce roman.

Il est, malgré tout, possible que je lise la suite, car je suis curieuse de savoir où l’auteur va nous emmener dans le tome 2 tout comme je suis curieuse de découvrir ce qu’il va advenir de Darrow. Mon avis sera court car j’ai déjà oublié beaucoup de détails de ma lecture mais je pense que l’essentiel y est.

Bref, si vous aimez les univers dystopiques et les romans qui se déroulent sur Mars, je vous conseille de vous faire votre propre avis sur ce premier tome en vous le procurant en librairie ou en cliquant ici.

Note : 3 sur 5.
Publié par :L'antre du bonheur

Booktubeuse, blogueuse, amoureuse des mots. Lectrice de romans en tout genres, de mangas et de bandes dessinées :)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s