Hey hey les geekos, on se retrouve aujourd’hui avec un roman feel-good et il s’agit de « Toutes les histoires commencent par une petite faim » de Magali Discours aux Éditions de l’Archipel dans leur collection Instants Suspendus.

LE GOÛT DES SOUVENIRS EST LE PLUS BEAU DES HÉRITAGES

Après des années passées loin de sa famille, Alice s’interroge : où sa vie la mène-t-elle ? Elle s’installe pour quelques jours chez Margaux, sa sœur, de douze ans son aînée, qui tient un petit restaurant dans la campagne bourguignonne.
Margaux est douée pour le bonheur. Elle sait s’entourer de bons compagnons de route. Son appétit de vivre l’aide à surmonter ses propres difficultés.
Grâce à elle, Alice découvre que les saveurs permettent d’accéder à l’invisible. De la bouche à l’imaginaire, par la magie des recettes cuisinées par Margaux, les ancêtres oubliés resurgissent. Ce séjour aidera-t-il Alice à donner un sens à sa vie et à s’imaginer un avenir ?

Toutes les histoires commencent par une petite faim

 #TOUTESLESHISTOIRESCOMMENCENTPARUNEPETITEFAIM #NetGalleyFrance

Vous devez avoir l’habitude maintenant que je craque pour les romans de la collection Instants Suspendus des Éditions de l’Archipel et je ne dois donc pas vous étonner en vous disant que je me suis à nouveau laissé tenter. Bon, pour une fois, ce roman fait une petite exception à la règle, car une petite chose m’a dérangée.

On va très vite faire la connaissance de Margaux et d’Alice qui sont deux sœurs toutes les deux très attachantes. Alice va aller s’installer quelques temps chez Margaux suite à une déception amoureuse, mais aussi professionnelle. Elles sont toutes deux restauratrices à leur façon et c’est vraiment très agréable de les découvrir de ce côté-là. Le petit restaurant de Margaux va nous mettre l’eau à la bouche et nous allons nous délecter des recettes que nous allons découvrir au fil du roman. 

Malgré ses problèmes, Margaux est pétillante et remplie de bonne humeur. Elle va tirer sa sœur vers le haut et j’ai aimé cette magnifique complicité entre les deux sœurs. J’ai tellement été touchée par nos deux femmes que j’aurais voulu les suivre beaucoup plus longtemps et en savoir encore plus. Les passages souvenirs m’ont souvent paru longs et j’étais pressée de retrouver Margaux et Alice. Soit, ils servent le récit, mais ils ne sont pas indispensables. Personnellement, je n’ai pas retenu grand chose de ces chapitres, alors que j’ai appris tellement de choses en compagnie de nos deux sœurs.

Si on passe ce petit bémol, la plume de l’autrice est magnifique, elle dégage beaucoup de poésie et on se laisse bercer.

Bref, si vous aimez les personnages attachants et les romans savoureux, n’hésitez pas à découvrir cet ouvrage qui pourra vous faire passer un bon moment et peut-être que vous pourrez apprécier les souvenirs. Vous pourrez vous le procurer dans toutes les bonnes librairies ou en cliquant ici.

Note : 3 sur 5.

Ce roman entre dans la catégorie 1 du Bingo littéraire d’Hylyirio qui est de lire un livre dont la couverture rappelle le printemps. Elle m’évoque le début des repas en extérieur et le début des beaux jours.

Publié par :L'antre du bonheur

Booktubeuse, blogueuse, amoureuse des mots. Lectrice de romans en tout genres, de mangas et de bandes dessinées :)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s