Hey hey les geekos, on se retrouve aujourd’hui avec un recueil de poésie et il s’agit de « C’est fait » de Patrick Jacquemin en auto-édition.

« En ce contexte d’un monde voué
au bas penchant du gain
je me suis lancé
j’ai trimé grave
promis la lune
baissé les prix
défié les grands
reçu des coups
construit sur l’herbe
pollué l’air
l’esprit engourdi obsédé
par la fièvre heureuse du commerce
par la soif de réussite
et le monde pouvait gémir ou mugir
je ne l’entendais pas »

C'est fait

Je ne lis pas très souvent ce genre de recueil et pourtant, celui-ci me tentait. Ne me demandez pas pourquoi, c’est comme si j’avais un feeling avec ce roman et j’ai bien fait de craquer, car j’en ressors avec un coup de cœur.

Avant que je vous parle du roman, il faut que vous sachiez que l’auteur est l’ancien dirigeant co-fondateur de RueDuCommerce.com et qu’aujourd’hui, il se consacre à l’écriture et à la protection des animaux sauvages. Si je tiens à vous faire ce petit aparté, c’est parce que ce recueil tourne entre autres autour de son ancienne activité, mais aussi parce que les droits d’auteur sont reversés au fonds de dotation Animaux Sauvages (ce qui fait de cet ouvrage une bonne action).

L’auteur a donc choisi de nous révéler son parcours à travers la poésie et j’ai vraiment été touchée et admirative devant sa plume. Ce roman m’a totalement fait sortir de ma zone de confort et c’est ce qui m’a plu. Cet ouvrage a été divisé en cinq parties et j’ai trouvé ça très intelligent, ça nous permet de nous immerger encore plus dans les différents textes et les différentes périodes dont l’auteur nous parle. On passe par diverses émotions et on est vraiment pris par les diverses histoires, il est difficile d’en choisir une, car elles sont construites autour d’un fil rouge et cette forme est très originale.

Certains textes sont plus longs que d’autres et l’auteur a fait un très bon choix avec cette alternance car ça donne un certain rythme au roman. Même si on se délecte de cet ouvrage, on arrive malgré tout très vite à la fin et on en redemande tant on s’est laissé prendre par la plume de l’auteur.

Des illustrations accompagnent les différents poèmes et elles sont vraiment très bien choisies, car elles rendent ce recueil et ce parcours encore plus réaliste et riche en émotions.

Bref, vous l’aurez compris, je recommande ce recueil et puis, en plus de passer un moment divertissant, vous ferez une bonne action au profit des animaux. 

Pour vous procurer, « C’est fait » et découvrir la plume de l’auteur, n’hésitez pas à cliquer ici. Foncez !

Note : 5 sur 5.
Publié par :L'antre du bonheur

Booktubeuse, blogueuse, amoureuse des mots. Lectrice de romans en tout genres, de mangas et de bandes dessinées :)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s