Hey hey les geekos, on se retrouve aujourd’hui avec un cosy mystery et il s’agit de « Bigoudis et petites enquêtes, tome 1 : Crime à Wahlbourg » de Naëlle Charles qui est sorti hier aux Éditions de l’Archipel.

Quand la coiffeuse démêle l’enquête

Léopoldine Courtecuisse est coiffeuse dans le bourg alsacien de Wahlbourg. Entre teintures, shampoings et coupes de cheveux, cette trentenaire peine à gérer ses deux adolescents, depuis que leur père l’a quittée pour sa jeune sœur. Depuis toujours, elle déteste son nom de famille et supporte de moins en moins ses parents qui ne jurent que par leur cadette. Mais elle reste résolument optimiste grâce à ses séries policières préférées qui n’ont pas plus de mystère pour elle que les petits secrets des clientes de son salon.

Un soir, elle découvre le corps sans vie d’une caissière sur le parking de l’hypermarché. Alors que toute la population est sous le choc, Léopoldine, qui a toujours rêvé d’être flic, en est désormais certaine : elle va pouvoir montrer à tous quelle incroyable enquêtrice elle est.

Et ce n’est certainement pas cet arrogant lieutenant Delval qui l’en empêchera, foi de Léopoldine Courtecuisse ! Il se pourrait même qu’il soit contraint de solliciter son aide…

bigoudis et petites enquêtes

#BIGOUDISETPETITESENQUÊTES #NetGalleyFrance

Comment vous dire que je n’ai pas pu résister bien longtemps à la couverture et au résumé de ce roman ? Et puis, cette phrase mise en évidence sur la couverture « Léopoldine démêle l’enquête », c’est impossible d’y résister. J’ai bien fait de craquer, car je ressors de ma lecture avec un coup de cœur.

On commence avec un petit lexique et rien que ce petit aparté m’a énormément plu, même si je connaissais déjà beaucoup de mots.

Ensuite vient le moment de faire la connaissance de Léopoldine et de ses deux enfants avec qui elle vit seule, car leur père, c’est une autre histoire. Beaucoup de personnages hauts en couleur entrent en jeu : il y a l’associée de Léopoldine au salon de coiffure, tous les clients, le lieutenant Delval, Véronique et j’en passe.

On va suivre tout ce petit monde à travers répartie, ragots et enquête et on ne va pas trouver le temps de s’ennuyer tant on va être pris dans l’histoire. Tous les ingrédients pour un bon cosy mystery sont réunis dans ce roman.

Si vous aimez l’humour, vous êtes au bon endroit. Déjà, le nom de Léopoldine, Courtecuisse, annonce la couleur. Ensuite, suivre notre héroïne qui va vouloir résoudre l’enquête plus vite que la police est juste très amusant, surtout les méthodes qu’elle va utiliser pour le faire. 

On va d’ailleurs suivre le point de vue de Léopoldine, mais pas que, car, de temps en temps, nous serons du point de vue du lieutenant Delval, ce qui va nous permettre de savoir ce que lui pense également et c’est bien loin d’être désagréable. J’ai adoré leurs échanges, on s’en régale.

Certes, nous sommes ici sur un roman détente, une histoire qui fait du bien au moral, mais rien n’est laissé au hasard et la plume de l’autrice est fluide et très attrayante. Nous allons tourner les pages, encore et encore, jusqu’à arriver à la fin. Un peu avant ce final, Armand va faire son apparition et ce personnage m’a très agréablement surprise, je ne m’attendais pas à un tel dénouement. Mais je ne vous dirais rien de plus, je vous laisserais découvrir par vous-même.

Arrivée à la fin, je n’ai eu qu’une seule pensée, c’est « Vivement la suite » pour retrouver Léopoldine. Heureusement, elle revient en octobre. Après avoir terminé ce premier tome, la maison d’édition nous laisse l’occasion de lire le premier chapitre du deuxième opus, mais j’ai résisté de peur de me frustrer un peu plus de devoir attendre cette suite.

Bref, si vous aimez les cosy mystery et l’humour, foncez, vous ne serez pas déçus avec Léopoldine.

Note : 5 sur 5.

Ce roman entre dans le bingo littéraire d’Hylyirio pour la catégorie numéro 15 qui est de lire un livre de plus de 400 pages.

Publié par :L'antre du bonheur

Booktubeuse, blogueuse, amoureuse des mots. Lectrice de romans en tout genres, de mangas et de bandes dessinées :)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s