Hey hey les geekos, on se retrouve aujourd’hui avec un roman jeunesse qui est « No limit la violence ! » aux Éditions Scrineo qui fait partie de leur collection Engagé.

À 14 ans, Hugo n’a connu que des écoles des quatre coins du monde, et n’a jamais vécu en France. Jusqu’au jour où, contraint de regagner le pays avec ses parents, il intègre un collège supposé ordinaire où il espère bien faire de nouvelles rencontres. Sa déception va être cruelle. Car, très vite, il découvre que son nouveau collège est un chaudron frémissant de vieilles rivalités de quartiers, où deux clans se livrent une guerre sans merci. Laquelle, de la bande des Mariniers ou de celle des Tanneries, dominera l’autre ?
Hugo se sent comme un extraterrestre dans ce monde de la violence adolescente ordinaire. Et il tient absolument à rester neutre. Pourtant, et presque en toute conscience, il va se laisser piéger. Jusqu’où ?

No limit la violence

Avouez que cette couverture a tout pour attirer et puis le résumé n’est pas en reste lui non plus On ne peut qu’être intrigués et vouloir découvrir ce roman et je n’ai aucun regret, car ma lecture s’est terminé en coup de cœur.

On va suivre Hugo qui arrive en France et avec lui, on va découvrir le harcèlement et la violence, que ce soit au niveau de son établissement scolaire, mais également à l’extérieur. On va également se retrouver face à une guerre des clans qui nous semble totalement réaliste. Ce qui nous prouve que ça doit réellement exister dans la vie de tous les jours. 

Dans ce roman, l’auteur nous met au pied du mur face à toute cette problématique et il ne mâche pas ses mots, mais c’est vraiment une bonne chose. Car c’est ce genre de bouquin qui va faire prendre conscience aux jeunes des conséquences de toute cette violence gratuite. Se rendre compte de la portée de ses actes est une choses très importante et Arthur Ténor l’explique bien à travers sa plume. 

Hugo va bien chercher à rester en dehors de toute cette violence, de cette colère et de ce harcèlement, mais l’auteur va nous faire comprendre qu’il est bien difficile de ne pas prendre parti quand on est tiraillé entre deux clans. Nous allons nous sentir très proche de Hugo, ce jeune qui va nous toucher et certaines scènes vont même nous choquer en tant qu’adulte, car on est loin de s’imaginer jusqu’où tout peut aller.

On est ici dans la collection « Engagé » de Scrineo et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’on est vraiment dans un roman engagé qui va faire réfléchir toute personne qui le lira, que ce soit un adulte ou un ado. Il est impossible de rester de marbre devant une telle histoire.

Bref, si vous cherchez un roman engagé qui vous fera réfléchir quant à la violence entre jeunes, ce roman est fait pour vous, foncez.

Note : 5 sur 5.
Publié par :L'antre du bonheur

Booktubeuse, blogueuse, amoureuse des mots. Lectrice de romans en tout genres, de mangas et de bandes dessinées :)

Un commentaire sur “No limit la violence ! de Arthur Ténor

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s