On n’en parle peut-être pas aussi souvent que des shooters horizontaux Neo Geo plus connus comme Blazing Star ou Last Resort, mais Andro Dunos (1992) de Visco était néanmoins un joli petit jeu. Partageant plus d’ADN avec Hellfire et Thunder Force que les autres blasters de type R sur le système, le revisiter aujourd’hui révèle une expérience d’arcade difficile qui vaut bien votre temps.

Andro Dunos 2_20220405095132

Visco l’a bien aimé – suffisamment pour qu’ils aient pris la propriété intellectuelle et produit une suite conçue avec amour pour coïncider avec son 30e anniversaire. À l’œil nu, cette suite ne change pas par rapport à la formule originale. En fait, aussi fonctionnels soient-ils, les graphiques pixel art pourraient être extraits directement du matériel d’origine. Quiconque possédait ou jouait sur un Amiga ou tous autres micro-ordinateurs aura entendu les compositions d’Allister Brimble.

Andro Dunos 2_20220405095642

Brimble propose une bande-son old school pour Andro Dunos 2 qui aide vraiment à maintenir la sensation rétro. Cependant, une fois que vous vous serez familiarisé avec la façon dont on y joue, vous constaterez qu’il s’agit d’une bête beaucoup plus jouable et sophistiquée.

Andro Dunos 2_20220405095449

Votre petit vaisseau spatial orange est pré-équipé de quatre armes différentes qui peuvent être utilisées à tout moment. Les ennemis abattus peuvent vous donner des munitions qui permettent de faire passer chacune de ces armes à la puissance sept. Il existe également des bonus de bouclier à collecter et des améliorations de votre chargement de missiles. Chaque fois que vous prenez un coup et perdez une vie, votre arme est également rétrogradée – mais seulement d’un niveau, heureusement. Chacune de vos armes a son propre tir de charge correspondant qui vous permet de déclencher une super attaque infernale.

Vous pouvez les utiliser à votre guise, mais chaque fois que vous entrez dans cet état d’hypervigilance, la contrepartie est une période de refroidissement pendant laquelle la puissance de votre arme retombe à son état initial. Vous pouvez combattre cela en faisant tourner vos armes, et il est utile d’essayer d’alimenter régulièrement tous vos différents types d’armes afin de ne pas être pénalisé par de longues périodes de faible puissance d’attaque.

Andro Dunos 2_20220405095416

Comme dans le premier jeu, il y a une bonne variété d’étapes conçues de manière éclectique avec parfois un scrolling vertical pour entrer dans des grottes et des tunnels, naviguer dans toutes sortes de dangers structurels et progresser vers l’un des nombreux boss inventifs, souvent remplis d’écran. Pimenter le gameplay sont les trente orbes à collectionner qui jonchent chaque étape. Les attraper tous confère un élément risque / récompense à votre stratégie – un transport réussi vous permet d’améliorer votre vaisseau entre les étapes – mais en vous concentrant uniquement sur les orbes, vous risquez de subir les tirs ennemis si vous perdez votre concentration.

Andro Dunos 2_20220405095214

C’est un bel effort qui vaut le coup si vous avez déjà passé du temps dans une salle d’arcade des années 80 ou 90 – mais il a quelques petits défauts qui peuvent ou non entraver votre expérience. Le plus important est le fait que vous ne parvenez pas à redéfinir les boutons de sélection des armes. Il y a aussi relativement peu d’options pour l’affichage visuel – les bordures sont toujours présentes sur un affichage « Letterbox », et il n’y a aucune des options de filtre que l’on pourrait attendre d’un jeu qui s’inspire si fortement d’une époque où le CRT était roi. Mais ce ne sont en aucun cas de vrais soucis – c’est toujours un bon moment, et un moment difficile qui n’est pas un jeu d’enfant pour un crédit.

Publié par :heavy84

Collectionneur, Youtubeur, Joueur de Jrpg, Rpg, Jeux de sport mécanique

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s