Hey hey les geekos, on se retrouve pour parler thriller avec « Qui est là ? » de Anders Roslund qui sort aujourd’hui aux Éditions Mazarine.

Ils pensaient qu’elle était en sécurité.
Jusqu’au moment où le passé vint frapper à la porte…

Cinq bougies sur un gâteau d’anniversaire. Zana est aux anges. Pourtant, ce jour va sonner le glas de son enfance et changer à jamais la vie de toute sa famille.
Lorsque le commissaire Ewert Grens entre dans cet appartement à Stockholm à la suite d’une plainte d’un voisin, l’odeur de pourriture et de décomposition le prend à la gorge. Ce qu’il voit ne cessera de hanter sa mémoire.

Vingt ans plus tard, après une infraction où rien n’a été volé, il est amené à retourner au même endroit. Que sont venus chercher les cambrioleurs ? Quand il découvre ensuite que le dossier de l’époque a disparu des archives sécurisées de la police, Ewert est persuadé que Zana est en danger. Le temps lui est compté : il doit à tout prix retrouver la petite fille d’alors avant ses poursuivants… Une course contre la montre commence, pendant laquelle il devra s’allier avec son ennemi d’autrefois. Une quête qui les emmènera aux confins de l’Europe de l’Est.

Trois jours. C’est tout ce dont ils disposent.

qui est làa

#Quiestlà #NetGalleyFrance

Ce roman me faisait de l’œil que ce soit par sa magnifique couverture, mais aussi par son résumé. J’étais vraiment très intriguée et curieuse de le lire. Finalement, j’en attendais peut-être trop, car j’en ressors avec un avis mitigé.

On commence par un « AVANT » qui est juste au top, on ne peut que s’attacher à cette petite fille qui a cinq ans et qui fêtait son anniversaire. Le fait que ce soit raconté à la première personne rend ce début encore plus prenant. L’enfant va découvrir peu à peu que toute sa famille n’est plus et l’auteur a vraiment trouvé les mots juste pour qu’on puisse se représenter la scène. Nous restons dans cet « AVANT » et nous nous retrouvons dans la tête du commissaire qui découvre le carnage et qui fait la connaissance de la fillette et nous sommes encore plus pris dans l’histoire. Ce début semble vraiment très prometteur et nous donne envie de tourner les pages pour avancer.

Ensuite, vient « MAINTENANT » qui est divisé en neuf parties et nous allons retrouver le commissaire Ewert Greens, 20 ans plus tard. J’ai aimé le retrouver autour de cette infraction à la maison où il avait découvert la fillette, j’ai aimé le voir retourner sur les lieux et se poser des questions. D’ailleurs, tout comme lui je me suis interrogée sur cette infraction et je voulais en savoir plus.

Nous allons également faire la connaissance de Piet Hoffman et de sa petite famille. Le moins que l’on puisse dire, c’est que nous allons nous régaler à suivre leur parcours, les menaces et les actions que Piet va être poussé à faire. On ne va pas s’ennuyer un instant. Je préfère vous laisser découvrir tour ce qui pèse sur notre protagoniste, ce serait dommage de tout vous révéler.

On se doute que notre commissaire et Piet vont se retrouver, mais on ne peut s’empêcher de s’interroger sur cette rencontre. Finalement, nos deux personnages vont se retrouver sur une affaire voire même plusieurs et certains moments m’ont semblé un peu longs. J’ai eu cette impression qu’on était plongés dans l’histoire et que ça retombait un peu, que ça repartait et que ça retombait à nouveau, ce qui est dommage. Peut-être n’ai-je pas saisi toutes les subtilités de ce roman. Ou alors, il y a vraiment des longueurs dans ce roman. Telle est la question !

Vient le moment où on se retrouve dans une course contre la montre pour retrouver Zana, car elle est en danger. Nous nous retrouvons face à un compte à rebours. L’auteur nous propose des petits paragraphes avec l’heure et entre parenthèses « plus que autant de jours, d’heures et de minutes » pour finir par « plus que quelques minutes ». Ce décompte est bien présent et on veut nous aussi retrouver Zana, mais j’ai trouvé que ça manquait de pression, je n’étais pas plongée à fond dans l’histoire.

Nous terminons sur un final que je n’ai pas vu venir et qui m’a complètement tenue en haleine. Vraiment, j’ai beaucoup aimé cette fin et je trouve que c’est vraiment bien joué. J’ai tout soupçonné sauf ce qui est venu et pour ça, je tire mon chapeau à l’auteur.

Vous l’aurez donc compris, ce roman m’a, globalement, fait passer un bon moment, je regrette juste les quelques longueurs et la course poursuite dans laquelle je n’ai pas réussi à m’immerger totalement, mais ça n’engage que moi. Qui sait ? Peut-être que de votre côté, vous serez plus happés par ces moments. Je vous conseille de vous faire votre propre avis.

Note : 3 sur 5.
Publié par :L'antre du bonheur

Booktubeuse, blogueuse, amoureuse des mots. Lectrice de romans en tout genres, de mangas et de bandes dessinées :)

Un commentaire sur “Qui est là ? de Anders Roslund

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s