Hey hey les geekos, on se retrouve aujourd’hui avec un roman graphique jeunesse et il s’agit de « L’année où je suis devenue ado » de Nora Daisnes aux Éditions Casterman.

Cher journal, au secours ! Depuis que je suis en 5e, mes meilleures amies se détestent. Maintenant que Linnéa sort avec Martin, elle évite de jouer avec Bao et moi. Soi-disant c’est pas mature ! Bao est hyper en colère. Moi… Je ne sais pas. entre leurs disputes je deviens quoi ? Et qu’est-ce que ça veut dire être mature ? C’est ça être cool ? Comment on fait pour tomber amoureuse ? Mariam, la nouvelle est au-dessus de tout ça, elle…

l'année ou je suis devenue ado

Ne cherchez pas, je suis attirée par les journaux intimes et, du coup, il ne m’en a pas fallu plus que ce « Cher journal » sur la quatrième de couverture pour me laisser tenter et j’ai bien fait parce que j’ai passé un bon moment.

Ici, on se retrouve dans un roman graphique qui n’est autre que le journal de Emma qui va se poser énormément de questions. C’est la rentrée scolaire et beaucoup de choses ont changé autour d’elle et ces changements vont permettre à l’autrice d’aborder beaucoup de thèmes de l’adolescence.

J’ai aimé la façon qu’à l’autrice d’entrer dans ces différents sujets comme le changement de style, le maquillage, les premiers amours, l’homosexualité et j’en passe. On est dans la tête d’Emma du début à la fin de l’histoire et c’est elle qui va nous amener vers toutes ces nouveautés. On va s’attacher à notre héroïne et on va suivre son journal avec beaucoup d’intérêt.

Au niveau du roman graphique en lui-même, il est très varié car on a des planches de bande-dessinée, mais aussi des pages pleines avec une illustration ou un texte d’Emma qui écrit à son journal. J’ai vraiment trouvé cette façon de faire très originale et les illustrations sont très réussies. D’ailleurs, je vous mettrais ci-dessous quelques exemples pour que vous puissiez vous faire une idée.

Note : 4 sur 5.

J’ai lu ce roman dans le cadre du bingo littéraire d’Hylyirio pour la catégorie 13 qui est lire une bande dessinée ou un roman graphique.

Publié par :L'antre du bonheur

Booktubeuse, blogueuse, amoureuse des mots. Lectrice de romans en tout genres, de mangas et de bandes dessinées :)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s