Hey hey les geekos, on se retrouve pour parler feel-good et bien-être avec « Comme des éclats de toi » de Marie Joudinaud aux Éditions de l’Archipel dans la Collection Instants Suspendus.

Paris, la nuit. Une fête trop arrosée et c’est le drame : un accident de voiture coûte la vie à Bérénice. Ulysse et Madeleine, les conducteurs à l’origine de la tragédie, sont sous le choc. Malgré la culpabilité et la honte, il leur faut se relever.

Cet accident a d’autres conséquences : Georges, le père de Bérénice, a du mal à faire le deuil de sa fille.

Puis apparaît Aliénor, une jeune fille mystérieuse qui décide de refaire sa vie là où nul ne la connaît…

Dans un amas de tôles disloquées se nouent quatre fils de vie qui n’auraient pas dû se croiser. Ulysse, Madeleine, Aliénor et Georges parviendront-ils à trouver des réponses à leurs interrogations ?

comme des éclats de toi

 #COMMEDESÉCLATSDETOI #NetGalleyFrance

Encore une fois, j’ai été attirée par ce roman de la collection Instants suspendus des Éditions de l’Archipel. A chaque fois, on se retrouve avec un résumé et une couverture qui nous attirent et ça a été à nouveau le cas pour ce titre. Et ça a à nouveau matché, car j’ai passé un bon moment en compagnie de cet ouvrage.

On commence ce roman avec Bérénice et on comprend qu’elle n’est pas en très bonne posture. Ulysse va intervenir et c’est là que tout va basculer. Notre personnage est rempli de bonnes intentions, mais malheureusement, l’abus d’alcool, de drogue et la neige ne vont pas être avec eux. Quand l’accident va survenir, ça va être le drame. 

Nous allons également faire la connaissance de Madeleine qui fait partie de l’accident, elle aussi. Viendra ensuite Georges qui n’est autre que le père de Bérénice et puis Aliénor. Qui est cette dernière ? Que vient-elle faire dans l’histoire ? L’autrice laisse planer un mystère autour d’Aliénor et c’est vraiment agréable.

Finalement, ce roman ne commence pas très bien, car il va y avoir une mort et beaucoup de blessés, que ce soit psychologiquement ou physiquement. Mais cela va nous entrainer dans un roman qui fait réfléchir. Suites aux dégâts, nos personnages vont se reconstruire peu à peu et l’autrice va tous nous les faire aimer de le même façon.

On s’attache aussi bien à l’un qu’à l’autre et on ressent les sentiments avec eux, on tremble, on s’inquiète, on se questionne et j’en passe, mais on va aussi se réjouir. Le sujet est certes lourd, mais l’autrice l’aborde avec beaucoup de talent et tout en entraînant ses personnages vers le haut et nous nous sentons nous aussi tirés vers le meilleur.

J’ai beaucoup aimé cette alternance de personnages qui nous permet de les suivre chacun à leur tour et de les voir s’entraider. C’est bizarre à dire mais, finalement, ce roman est beau. C’est le genre d’histoire qu’on dévore tant la plume de l’autrice est fluide. On ressort encore une fois de cette lecture en se disant que c’est un roman qui fait du bien et qu’on a envie de recommander.

Bref, si vous aimez les personnages qui ont besoin de se reconstruire et les histoires qui vous font réfléchir, n’hésitez pas. Foncez, vous ne serez pas déçus.

Note : 4 sur 5.
Publié par :L'antre du bonheur

Booktubeuse, blogueuse, amoureuse des mots. Lectrice de romans en tout genres, de mangas et de bandes dessinées :)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s