Hey hey les geekos, on se retrouve aujourd’hui avec un roman contemporain, il s’agit de « Nous les magnifiques » de Julie de Lestrange chez Fayard.

Ensemble, envers et contre tout.

Alexandre a réussi.

Il partage son temps entre son métier, sa famille et des projets qui fourmillent.

Dans cette course effrénée, il ne voit pas que son monde se délite, petit à petit.

C’est l’histoire d’un homme qui pensait tout connaître de l’existence.

C’est aussi l’histoire de Marco, Claude, Anouk et Sophie.

De ces amis que l’on garde pour la vie,

et de nos défaites, dont jaillissent les plus grandes espérances.

cover220060-medium

#Nouslesmagnifiques #NetGalleyFrance

J’ai découvert la plume de l’autrice avec son roman « Hier encore c’était l’été » qui m’avait fait passer un très bon moment. C’est le seul roman de l’autrice que j’ai lu, ne me demandez pas pourquoi, mais, du coup, quand j’ai vu « Nous les magnifiques » je n’ai pas hésité une seule seconde avant de me laisser tenter et encore une fois, j’ai passé un bon moment.

Bon d’accord, avant de vous parler de ce roman, il faut que je vous dise que j’ai honte, parce que je n’ai pas compris tout de suite qu’on se retrouvait à nouveau avec les personnages de « Hier encore c’était l’été » et ne me demandez pas pourquoi, je ne saurais vous répondre, j’ai raté le roman entre deux qui est « Danser encore ». J’ai quand même une petite excuse, j’avais lu le roman en 2016 et moi et les prénoms, on n’est pas potes, j’oublie vite. Vous l’aurez donc compris, si vous voulez suivre l’évolution de nos protagonistes, il vaut mieux lire les romans dans l’ordre : « Hier encore c’était l’été », « Danser encore » et « Nous les magnifiques ». De mon côté, comme d’habitude, j’ai pas fait comme tout le monde, il ne faut pas chercher. Après, je vous rassure, ce tome peut être lu tout à fait indépendamment des autres, vous ne serez donc pas perdus si vous n’avez pas lu les autres.

On débute ce roman avec Alexandre et l’histoire est racontée de son point de vue. On le sent heureux, car il a vraiment réussi, il a un métier qu’il aime, une famille qu’il aime aussi et puis son meilleur ami. Que demander de plus ? Il est à la tête d’une entreprise et travaille beaucoup, mais vu qu’il aime son travail, ça ne lui pose aucun problème, même s’il voit très peu sa femme, Sophie et ses deux adolescents. Nous allons également découvrir le père d’Alexandre qui a rencontré une femme et là, je vous avoue que je n’ai su que penser, au départ, de cette personne, je l’ai trouvée plutôt détestable et hautaine. Il faut dire que, dès le départ, j’ai été plongée à fond dans la vie et dans les pensées d’Alexandre et que je me suis énormément attachée à notre protagoniste.

Mais on ne s’attache pas qu’à Alexandre, on s’attache aussi à Sophie, à leurs ados, mais aussi à Marco et à Anouk. Il m’a fallu un peu plus de temps par contre avec Claude, le père de Alexandre. Vous le comprendrez au fil des pages, car même si tout commence bien, ça ne va pas durer. L’autrice ne va pas épargner nos personnages au niveau des souffrances et des changements. On va se retrouver happés par un tourbillon d’émotions, tout en passant par le licenciement, le deuil, la crise de couple. Mais il n’y a pas que du négatif, il y aura aussi l’amitié et, encore une fois, j’ai aimé la dimension que l’autrice donne à l’amitié, on sent que pour elle, c’est vraiment très important de garder cette notion.

Ce roman est une ode à la vie. Il nous montre que tout n’est pas toujours tout rose et nous pousse à réfléchir. Il nous montre également que le doute et l’angoisse peuvent s’immiscer à certains moments, mais qu’on peut aussi voir le soleil revenir. Les personnages de ce roman, ça pourrait être moi ou vous, ou encore une autre personne tant la plume de l’autrice est réaliste mais sans tomber dans le pathos.

Si je vous ai donné envie, il ne vous reste plus qu’à vous rendre en librairie pour vous aussi vous laisser tenter par la plume de l’autrice.

Note : 4 sur 5.
Publié par :L'antre du bonheur

Booktubeuse, blogueuse, amoureuse des mots. Lectrice de romans en tout genres, de mangas et de bandes dessinées :)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s