Hey hey les geekos, aujourd’hui, on se retrouve avec une BD pour redécouvrir les contes de Grimm. Et tout ça se passe chez Casterman.

Des contes venus de la nuit des temps à (re)découvrir en bande dessinée
Célèbres collecteurs des contes traditionnels allemands, les frères Grimm ont fait connaitre au monde des histoires devenues universelles. Dans cet album, dix d’entre eux, parmi les plus connus mais aussi les plus étonnants, prennent vie en bande dessinée : Blanche-Neige, Hansel et Gretel, Raiponce, Le Loup et les sept chevreaux, Les Musiciens de Brème, Dame Holle…
Des récits pétris d’optimisme et de merveilleux pour un plaisir de lecture tout neuf !
les contes de grimm
Ha cette bande dessinée, je ne vous cache pas qu’elle m’a directement intéressée. Déjà, parce que je suis fan de contes, mais aussi parce que c’est toujours un plaisir d’en redécouvrir certains comme, ici, ceux de Grimm.
Bon, je dois vous avouer que j’ai mis un peu de temps à m’habituer aux dessins, mais ça ne m’a pas pris très longtemps. Je pense que le début m’a un peu bloquée car je n’ai pas l’habitude de voir tous ces personnages illustrés, mais après, ça c’est bien passé. Surtout, qu’il ne faut pas oublier que cette Bande Dessinée est, quand même, destinée aux enfants à partir de 8 ans.
Ce qui m’a fait plaisir, c’est de redécouvrir certains contes et d’en découvrir d’autres que je ne connaissais pas. Ça m’a permis de faire la découverte de certains contes très intéressants.
Bon, il est vrai que Blanche-Neige tout le monde la connait.
Quant à La fille du roi et de la grenouille, je n’en avais plus aucun souvenir et j’ai passé un très bon moment à découvrir ce conte.
Le loup et les sept chevreaux, je ne m’en souvenais plus réellement, mais on sait très bien qu’il y a beaucoup de loups dans nos contes et on sait qu’ils sont très rusés. Grigrigredinmenufretin (oui c’est le titre d’un conte et un bon exercice de diction, essayez de le prononcer à haute voix, vous verrez 😀 ), je l’ai un peu moins aimé, celui-ci, et je l’ai trouvé assez court, j’aurais voulu qu’il dure juste un peu plus longtemps.
Bon, ensuite, on retrouve, Hansel et Gretel. Je pense que je n’ai pas besoin de vous en dire plus sur ce conte,  vous le connaissez tous. Ce fut un plaisir de le redécouvrir.
Si je vous dis Raiponce, pareil, vous comprendrez vite, il n’y a pas grand chose à en dire, sauf que ce fut également un plaisir de la redécouvrir.
Parlons du conte Les musiciens de Brême, j’en gardais un vague, mais vraiment très vague souvenirs et, du coup, j’ai découvert nos animaux musiciens avec plaisir (je ne dirais même pas redécouvert, car c’était trop loin).
Ah, L’oie au plumage d’or, c’est le conte que j’ai préféré dans toute la bande dessinée. Elle  m’a bien faire rire, cette oie, avec son pouvoir très spécial, ce n’est pas le moment de la croiser. 🙂
Nous voilà bientôt à la fin avec Dame Holle que je n’ai aucun souvenir d’avoir croisé un jour dans un ouvrages des frères Grimm, mais je l’ai trouvé très agréable et assez féérique. Je pense même que, tout comme L’oie au plumage d’or, il fait partie de mes contes préférés.
Tout pareil, pour Les Lutins cordonniers, je ne connaissais pas du tout ce compte, mais je l’ai trouvé vraiment mignon et j’ai aimé cette découverte.
Comme vous l’aurez compris, ces contes sont tous plaisants à découvrir ou redécouvrir peu importe l’âge que l’on a. Que l’on ait 8 ans ou que nous soyons adulte, nous serons charmés tout en gardant à l’esprit que les illustrations sont adaptées aux plus jeunes. Nous allons y trouver des méchants, des gentils, des humains, des princesses, des sorcières… Bref, tout un panel de personnages intéressants à découvrir, qui sont très différents les uns des autres et c’est un plaisir. Après tout ça, je n’ai qu’une envie, c’est de me replonger dans la version roman des contes de Grimm et espérer un tome 2 de la bande dessinée.
Je vous laisse avec quelques extraits de Blanche-neige pour que vous puissiez vous faire une idée des illustrations.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publié par :L'antre du bonheur

Booktubeuse, blogueuse, amoureuse des mots. Lectrice de romans en tout genres, de mangas et de bandes dessinées :)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s