Terres du Nord, tome 1 : La Quête du Sampo de Monia Sommer

Aujourd’hui, on part en Finlande en quête du Sampo avec Monia Sommer chez Séma Editions.

Alors que la Finlande menace de s’effondrer face à l’invasion suédoise, Satu, une jeune journaliste, part en quête du Sampo, un objet légendaire, seul élément capable de les sauver, elle et son pays.Sur fond d’apocalypse et de légendes finnoises, Terres du Nord propose une quête initiatique qui pose les fondations d’une fantasy à la fois futuriste et magique, dont le Kalevala sert de point d’ancrage et de guide intemporel.

41TyGx+NlTL._SY346_

Et oui, je vous parle encore de Séma Editions! Vous vous rendrez vite compte que dernièrement j’ai fait beaucoup de découvertes chez eux, mais Séma est ma maison d’édition chouchou et c’est un bonheur de découvrir leurs auteurs. D’autant plus que pendant le confinement, ils ont fait une grosse promo sur le numérique et j’en ai pas mal profité. Voilà comment je suis partie à la quête du Sampo avec Monia Summer et Satu son héroïne.

Dès le prologue l’autrice commence fort, elle nous emmène avec un garçon et une fille. On les suit sans bien trop comprendre qui ils sont, mais on découvre très vite qu’un virus  est occupé de gagner du terrain et un grand nombre de secteurs sont placés en quarantaine, les rassemblements sont interdits et les déplacements limités. Tiens ça me dit quelque chose tout ça et pourtant ce roman est sorti il y a quasi un an. Comme quoi beaucoup d’auteurs ont imaginés des virus bien avant que nous découvrions notre ennemi Covid. Bon, je vous rassure le virus n’est là que pour introduire l’histoire et on ne va pas passer toute notre lecture avec le virus à nos côtés, sinon je pense que j’aurais vite abandonné. 

On va très vite suivre Satu qui jongle entre son travail de journaliste et le fait d’aider son père qui est en fin de vie à la ferme. On ne peut pas dire qu’elle ait la vie facile et son patron et sa collègue ne sont vraiment pas là pour l’aider bien au contraire. Tout va changer pour elle, à la mort de son père car il lui confie une mission: partir à la recherche du Sampo.

C’est là que l’histoire va vraiment commencer pour Satu car on va la suivre dans sa quête au coeur des traditions et des légendes finlandaises et l’autrice nous emmène très loin par ses magnifiques descriptions. Tout au long de la quête, on se met dans la peau de Satu, on a froid, on s’émerveille, on tremble, on s’inquiète et j’en passe. On s’attache énormément à notre héroïne principale et on se dit que l’autrice n’a pas choisi le « Je » pour rien.

Au cours de sa quête, Satu va faire des bonnes et des mauvaises rencontres. On va vraiment détester certaines personnes qui vont se trouver sur son chemin et on va avoir envie de les combattre avec elle. Celle à qui je me suis le plus attachée c’est Kaisa même si si j’ai également beaucoup apprécié Pyry.

Au niveau de l’intrigue, elle est vraiment très bien ficelée et on a hâte de tourner les pages pour en savoir plus tant l’autrice nous tient en haleine et ce jusqu’à la fin. D’ailleurs en parlant de la toute fin, j’ai juste envie de hurler sur Monnia Sommer tant elle nous laisse sur notre fin. Vite on veut la suite et je ne dois pas être la seule.

Comme vous l’aurez compris, j’ai passé un très bon moment à la quête du Sampo, mais je suis très impatiente d’avoir le tome 2.

Pour vous procurer ce premier tome, ça se passe sur le site de Séma Editions.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :