Hey hey les geekos, on se retrouve aujourd’hui pour parler d’un petit roman jeunesse, il s’agit de « Octave le Zombie » de Chrysostome Gourio aux Éditions Sarbacanne.
Après Rufus le fantôme et Wilma la vampire, ce troisième roman conclut le triptyque de la Mort dans un feu d`artifice rock`n`roll ! À quelques jours d`Halloween, Octave le zombie vole des œufs de griffons dans le but de les élever pour conduire sa charrette. Mais comment jouer les papas poule quand on doit aller à l`école ? Le petit zombie se rend alors au bout de son cimetière, dans le coin plus infréquentable pour cacher ses œufs. Mais pendant son absence, le cimetière est attaqué par une horde venant des Enfers. Marcurius Détritus, un petit vampire prétentieux, devient le chef et sème la tyrannie. Seul, Octave doit trouver le moyen de libérer le cimetière et son copain Rufus le fantôme, emprisonné dans une statuette. Avec l`aide d`Achille Plume et de l`Ogre au pull jaune abeille, Octave organise la résistance : ça va saigner !
Quand j’ai vu que j’allais recevoir ce roman jeunesse de la part de la masse critique Babelio (que je remercie de m’avoir sélectionnée), j’avoue que j’étais ravie et très curieuse de découvrir ce qu’Octave allait nous réserver comme surprise. Verdict ? J’ai passé un très bon moment de lecture.
C’est une très belle collaboration entre Chrysostome Gourio qui est l’auteur de ce roman et Églantine Ceulemans qui en est l’illustratrice. Cet ouvrage classé jeunesse est un pur moment de détente et de bonheur qui m’a fait retombé en enfance. J’ai ri plus d’une fois.
Vous l’aurez compris, on va suivre notre Octave qui est un zombie et qui vit dans une ville tout à fait irréelle. D’ailleurs, dans sa quête aux œufs de dragons, notre personnage va rencontrer énormément de créatures et on va s’en régaler. Ils ont tous leur caractère, ce qui les rend tous attachants à leur façon.
Vous comprendrez en lisant ce roman qu’il y a des références aux précédents ouvrages de la série. Je ne les ai pas lus et, personnellement, ça ne m’a en rien dérangé. On est donc ici sur un tome 3, et le fait que l’auteur nous renvoie aux deux premiers opus nous donne envie de nous les procurer, pour être plus proches des autres protagonistes.
Bien sûr, une telle histoire ne peut se dérouler qu’aux environs d’Halloween et ça lui offre un petit plus. A travers ce roman, l’auteur va aborder des thèmes comme l’amitié, le courage, l’entraide. Nous allons aussi retrouver quelques références musicales qui ne sont pas pour nous déplaire.
Certes, je lis encore très peu de roman jeunesse et pourtant, je me suis laissé prendre du début à la fin par la plume de l’auteur mais aussi par les illustrations de l’autrice en noir et blanc qui donnent encore plus de beauté à l’histoire. Je vous laisse d’ailleurs juger par vous même sans trop vous en dévoiler.
Bref, si vous avez un enfant qui aime les zombies et l’humour ou que vous êtes adulte et que vous voulez retomber en enfance, vous êtes au bon endroit, n’hésitez pas à cliquer ici.
No responses yet