Hey hey les geekos, aujourd’hui on va parler essai avec « Le silence de la joie-un essai qui n’intéresse personne » de Christopher Laquieze aux Éditions Guy Trédaniel.

 » En espérant constamment une vie meilleure, nous passons à côté de la vie elle-même. « 
Jamais la quête de beauté dans notre société n’a été aussi ardue.
Le philosophe français Jean Baudrillard affirmait que  » Le réel n’a jamais intéressé personne « , et c’est pourtant dans ce  » réel  » que nous existons.
Pourquoi cherchons-nous constamment à échapper à la réalité pour mieux accepter les tribulations de la vie ?
Pourquoi la vie ne répond-elle jamais à nos attentes ?
Comment vivre dans un monde qui reste muet face à notre quête de sens ?
Christopher Laquieze n’aspire pas à fournir des réponses, mais à soulever les bonnes interrogations. Il ne cherche pas à enseigner ce que nous ignorons, mais plutôt à révéler ce que nous savons déjà et choisissons d’ignorer.
Ce livre n’est pas une évasion, mais un retour : une plongée audacieuse dans l’absurdité de l’existence pour en faire renaître la joie perdue. Il célèbre le triomphe de ne pas arriver là où nous pensions, et de nous réjouir précisément de ce détour inattendu.

Le silence de la joie

Quand j’ai été contactée par la masse critique privilégiée de Babelio, que je remercie, je vous avoue que j’ai pas mal hésité pour, finalement, me laisser tenter et j’ai bien fait, car j’ai passé un bon moment de lecture.

Je savais que j’allais sortir totalement de ma zone de confort en lisant ce roman car, si je lis vraiment très peu d’essais, je lis encore moins de philosophie. Apparemment, l’auteur de ce roman est assez connu mais je vous avoue que je n’ai pas encore pris le temps de me renseigner mais je vais le faire, c’est certain.

Sortir de ma zone de confort m’a fait un bien fou car ce roman, je m’en suis délectée. Il y a des bouquins qu’on aurait envie de lire d’une traite tant le suspense est présent, mais ça n’a pas été le cas ici. Lire un chapitre par jour était bien plus agréable.

Bon, je dois bien vous avouer que n’étant pas une grande lectrice de philosophie, à certains moments, j’ai eu besoin de beaucoup de concentration. Mais ça ne m’a aucunement dérangé car ça m’a poussé à la réflexion et c’est ce que j’ai trouvé très agréable. J’étais ravie de retrouver tant de références dans cet ouvrage et je m’en suis d’ailleurs noté une bonne flopée.

Comme vous pouvez le comprendre, cet essai philosophique m’a plu. Le plus difficile est de mettre mes pensées en ordre dans cet avis qui, je l’espère, vous donnera malgré tout envie de découvrir ce roman. D’ailleurs, je pense que j’y retournerai de temps en temps pour relire quelques passages.

Bref, si comme moi, vous aimez sortir de votre zone de confort et qu’un peu de philosophie vous tente, je vous recommande ce roman qui est très abordable. N’hésitez pas à cliquer ici.

CATEGORIES

Littérature

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *