Hey hey les geekos, on se retrouve aujourd’hui pour parler thriller avec « Celle qui a survécu » de Lisa Jackson chez Mera Éditions.

Toute sa vie, elle a été celle qui a survécu. Orpheline à l’âge de sept ans après le massacre effroyable de sa famille dans le chalet familial de l’Oregon, Kara McIntyre est toujours à la recherche d’une forme de normalité. Mais, vingt ans plus tard, le passé ressurgit comme un coup de tonnerre. Son frère, Jonas, qui a été reconnu coupable des meurtres, sort de prison contre toute attente. La presse est de nouveau en ébullition. Et soudain, Kara reçoit des messages énigmatiques de sa grande sœur, Marlie, disparue depuis cette nuit fatale où elle a caché la petite Kara dans un placard en lui intimant une consigne obsédante : ne fais pas de bruit. Alors que ses proches trouvent la mort dans des conditions effroyables, Kara, qui se décompose petit à petit, est convaincue d’être la cible ultime du tueur. Elle a survécu une fois. Mais survivra-t-elle de nouveau ? Combien de fois pourra-t-elle être Celle qui a survécu ?

celle qui a survécu

Quand j’ai vu qu’un nouveau roman de Lisa Jackson arrivait, j’étais aux anges et je n’avais qu’une hâte, c’était de me jeter dessus. J’ai peut-être un peu trop confiance en l’autrice ou peut-être que j’étais trop hypée… Mais toujours est- il que, même si j’ai passé un bon moment, ce roman n’a pas été le coup de cœur auquel je m’attendais.

Je n’avais même pas lu la quatrième de couverture avant de commencer ma lecture mais maintenant, en la lisant je me dis qu’à nous, fans de thrillers, elle nous vend carrément du rêve. Je pense que si j’y avais jeté un coup d’œil avant, j’aurais été tellement déçue de ma lecture. Heureusement que j’ai préféré me laisser porter sans rien savoir. Au moins, ça permet de ne pas placer la barre encore plus haut qu’elle ne l’était déjà.

Mon avis n’engage que moi car j’ai déjà lu plusieurs livres de l’autrice et j’ai l’impression qu’à force de la découvrir, elle me surprend de moins en moins. Ou alors c’est simplement que ce roman est un peu en dessous de mes lectures précédentes de l’autrice.

Enfin, je ne dis pas que cette lecture a été totalement négative mais j’en ressors avec un avis plus mitigé. J’ai, malgré tout, énormément été touché par Kara qui a subi un gros drame et qui est devenu orpheline à l’âge de 7 ans d’une manière tout à fait atroce. Si j’ai eu du mal à lâcher ce roman, c’est grâce à notre jeune fille mais aussi grâce à son frère qui est relâché de prison ainsi qu’aux messages mystérieux que Kara reçoit.

Lisa Jackson nous entraine dans une enquête remplie de mystère avec ces 3 personnages mais il y a un « mais », vous vous en doutez. Et c’est ce mais qui fait que je n’ai pas été totalement conquise. J’ai ressenti quelques longueurs au cours de ma lecture qui sont dues à certaines répétitions et c’est dommage car ça m’a clairement coupé dans mon élan. C’est la première fois que j’ai eu cette impression en lisant cette autrice. Après, peut-être que si vous n’avez jamais lu de romans de Lisa Jackson, vous prendrez un pied monumental, mais ça n’a été qu’à moitié mon cas. Ce qui m’a également manqué, c’est ce côté retournement de cerveau qui est à chaque fois présent quand je me délecte d’un roman de l’autrice. Si vous ne connaissez pas l’autrice, je vous conseille malgré tout de vous faire votre propre avis. 

Bref, si vous cherchez un thriller avec une famille très énigmatique et que vous n’avez pas peur de quelques longueurs, n’hésitez pas à cliquer ici.

CATEGORIES

Littérature

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *